Fonds social européen (FSE) - Appel à projets 2022 – dispositif de relance européen "REACT EU"

La crise sanitaire qui a débuté en 2020 a de larges conséquences en France et sur le territoire de la Métropole de Lyon tant sur le plan sanitaire, social, et économique. La crise a agi comme un révélateur et un accélérateur de la pauvreté.

La Commission européenne a lancé un plan de relance destiné à soutenir et protéger les économies des impacts de la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID 19. Ce plan de relance européen intègre un dispositif appelé "REACT EU". Dans ce cadre et celui du déploiement de crédits FSE spécifiques délégués à la Métropole de Lyon en tant que chef de file de l’insertion, la collectivité lance un appel à projets dédié aux dispositifs et actions mis en place permettant de lever les freins sociaux, psychologiques, professionnels entravant le retour sur le marché du travail, et sur la recherche d’emploi afin d’atténuer les effets négatifs de la crise sanitaire.

La mobilisation de REACT-EU a donc pour objectif de mettre l’accent sur les publics les plus fragiles qui rencontraient déjà des difficultés à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi et pour qui les conséquences de la crise liée à la Covid-19 se font le plus ressentir. Le dispositif de relance et l’intervention de la Métropole s’inscrivent dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Les actions cofinancées par le FSE au titre du présent appel à projets viseront à renforcer prioritairement :

  • Le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA de la Métropole ;
  • Le déploiement du dispositif Parcours emplois compétences (PEC) dans le cadre des contrats aidés de la Métropole, notamment pour les jeunes ;
  • Le déploiement de dispositifs proposant de nouvelles modalités d’accompagnement pour les primo-allocataires RSA depuis le début de la crise sanitaire ;
  • Les actions de levée des freins à l’employabilité y compris les actions de mobilité inclusive ;
  • Les actions renforçant la relation du monde de l’entreprise avec le secteur de l’insertion.

Il s’agit globalement des actions qui peuvent atténuer les effets de la crise et l’aggravation des inégalités pour les publics les plus vulnérables.

Appel à projets FSE 2022 - dispositif de relance européen REACT EU

Période d’éligibilité : Les projets présentés doivent être réalisés entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2023 ;

Porteurs de projets éligibles : la Métropole de Lyon en tant que chef de file de l’action sociale et de l’insertion et les acteurs locaux œuvrant dans le champ de l’insertion et de l’emploi sur son territoire. Seules les personnes morales sont concernées, dont les associations, groupements d’intérêts publics, maisons de l’emploi, structures de l’insertion par l’activité économique etc. Les structures proposant des projets en complémentarité de l’offre existante et articulés entre elles seront privilégiées.

Vous trouverez les détails de l’appel à projets dans le Dossier pour l'appel à projets 2022 – Fonds social européen (FSE) - dispositif de relance européen "REACT EU" (zip - 2 Mo)

Attention : le Fonds social européen ne cofinance pas le fonctionnement habituel des structures, mais soutient les projets qu'elles déploient.

Quand et comment répondre à l’appel à projets ?

Vous avez jusqu'au 3 février 2022 pour déposer une demande en ligne.

Pour candidater, rendez-vous sur la plate-forme Ma démarche FSE. Codification de l’appel à projets : 2022_D14_REACT

Les demandes déposées en dehors de la plateforme ne seront pas recevables.

 

Contact

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : fsemetropole(at)grandlyon.com