Dépistage du Covid-19

La Métropole de Lyon et l'Agence régionale de santé ont organisé une opération de dépistage gratuite du coronavirus ou SARS-CoV-2. Cette campagne s'est déroulée du 31 août à mi-septembre aux abords des stations de métro, de tramway et des gares.

C'est quoi ? Une grande campagne de dépistage du covid-19 gratuite et itinérante.

C'est quand ? À partir du 31 août et jusqu'à mi-septembre de 11h à 19h du lundi au vendredi.

C'est où ? Près des stations de métro, tramway et gares SNCF.

Ça se passe comment ? Vous devez arriver avec votre masque et donner quelques informations : coordonnées et numéro de sécurité sociale notamment. Une adresse mail et un numéro de téléphone portable sont nécessaires pour la transmission des résultats.
Des professionnels de santé font un prélèvement par votre nez. C'est un test virologique RT-PCR. Il permet de savoir si vous êtes porteur du virus au moment du prélèvement. Le dépistage dure 5 minutes. Cela peut être désagréable mais ce n’est pas douloureux.

À partir de quel âge on peut se faire tester ?
À partir de 11 ans. Les personnes âgées de moins de 18 ans devront venir accompagnées d’un de leurs parents.

Et après ? Les résultats vous sont communiqués sous 48h. En cas de résultat positif, une équipe dédiée identifie avec vous vos contacts pour casser le plus rapidement possible la chaine de transmission.

D'autres endroits pour se faire dépister ? Depuis le 27 juillet, il est possible de se faire dépister, sans ordonnance, dans de nombreux laboratoires et sites de prélèvements : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes.

 

Les partenaires : la préfecture du Rhône, les collectivités territoriales : les villes de Lyon, Vénissieux, Bron, Oullins, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Caluire et Cuire, l’Assurance maladie, le Sytral, Keolis, la SNCF et en collaboration étroite avec les laboratoires de biologie médicale privés et publics.