Appels à projets européens pour l'insertion : développement de la mobilité inclusive sur le territoire de la Métropole de Lyon

Vous développez des actions en faveur de la mobilité inclusive dans le Grand Lyon ? Candidatez à l'appel à projets lancé par la Métropole de Lyon dans le cadre du Programme Métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMI’e) et de la mobilisation du Fonds social européen

Dans le cadre de sa compétence insertion, la Métropole de Lyon gère une subvention globale de fonds social européen (FSE) déléguée par l’État au titre de l’axe 3 « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » du programme opérationnel national FSE 2014-2020.

6 millions d'euros de Fonds social européen par an sont disponibles pour vous accompagner dans vos actions en faveur de l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon.

La Métropole de Lyon lance un appel à projets spécifique dans le but co-financer avec le Fonds social européen (FSE) des projets pour développer la mobilité inclusive sur le territoire pour l’année 2021 dans la continuité l’expérimentation lancée fin 2019.

En effet, aujourd’hui, pour les personnes en insertion ou en recherche d’emploi, la mobilité est un vecteur d’intégration sociale et professionnelle, et c’est une condition pour accéder au marché du travail. Dans la Métropole de Lyon, près d’un actif sur cinq est éloigné de l’emploi. 50% à 80% de ces publics n’ont pas de moyen de transport individuel et sont donc dépendants des transports collectifs pour l’accès ou le retour à l’emploi. Or, les transports collectifs ne sont pas une solution suffisante : ils ne peuvent pas garantir l’accessibilité à tous les emplois. La poursuite du développement de services à la mobilité plus souples et plus flexibles est un enjeu. Au vu de ces constats, dans le cadre de l’objectif 6 (Dynamiser les parcours du RSA par des actions complémentaires à l’accompagnement) du PMI’e et de l’axe 3 du Programme opérationnel national FSE, la Métropole entend agir sur les freins périphériques à l’emploi dont la mobilité fait partie.

La Métropole souhaite ainsi pérenniser un outil de type plateforme mobilité inclusive pour son territoire. Elle veillera à ce que celui-ci offre une réelle plus-value auprès des publics prioritaires et s’inscrive dans la poursuite et le développement de l’offre de service existante sur le territoire. Un saut quantitatif en termes de nombre de personnes bénéficiaires devra être visé. À cette fin, le présent appel à projets pourra soutenir des projets qui visent à :

  • améliorer l’insertion professionnelle des publics en difficulté par la mise en œuvre de solutions de mobilité inclusive ;
  • proposer un lieu ressource sur la mobilité.

La finalité étant d’accompagner les bénéficiaires de l’action vers l’autonomie par la levée des freins à l’emploi.

Qui peut répondre à l'appel à projets "Développement de la mobilité inclusive" ?

L'appel à projets est ouvert à tous les acteurs de l'insertion et de l'emploi du territoire et en particulier : les collectivités territoriales, les maisons de l’emploi, les acteurs du secteur public de l’emploi, les structures d’insertion par l’activité économique, les structures offrant des solutions pour les levées des freins sociaux ou professionnels à l’emploi ainsi que les employeurs, leurs réseaux, les partenaires sociaux et branches professionnelles, les établissements publics ou privés.

Le Fonds social européen ne cofinance pas le fonctionnement habituel des structures, mais soutient les opérations qu'elles déploient.

Quel est le montant des financements ?

La demande de Fonds social européen doit être au minimum de 100 000 euros par projet.

Le Fonds social européen ne finance pas les dépenses d'investissement et les recettes générées par le projet sont déduites du coût total éligible.

Quand et comment répondre à l'appel à projets ?

Si vous êtes intéressé-e par cet appel à projets, vous avez jusqu'au 22 avril 2021 à 23h59 pour répondre.

  • Période d’éligibilité : Les projets présentés doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021

Pour candidater :

  • Je consulte tous les documents relatifs à l'appel à projets (règlement, guide de candidature, modalité de réponses, pièces à joindre à ma candidature, etc.) et vérifie que mon projet est éligible (documents à télécharger dans la partie "à télécharger")
  • Je me rends sur la plate-forme Internet Ma démarche FSE
  • Je saisis ma demande de subvention unique sur ce portail dématérialisé

Codification de l’appel à projets : 2021-Axe3OS1-D7_Mobilité_inclusive

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : fsemetropole(at)grandlyon.com

Quand et comment répondre aux appels à projets ?

Vous avez jusqu'au 14 avril 2021 pour déposer une demande en ligne.

Pour candidater, rendez-vous sur la plate-forme Internet Ma démarche FSE. Les demandes déposées en dehors de la plateforme ne seront pas recevables.

Je candidate via la plate-forme Internet Ma démarche FSE

Codification de l’appel à projets : 2021_D13_AAPFSE_Covid_SantéMentale

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : fsemetropole(at)grandlyon.com