Appel à projets pour le développement de la mobilité active

Vous avez la possibilité d’accompagner des habitant·s à se déplacer autrement dans le cadre du déconfinement, et plus largement dans leur vie quotidienne ?

La Métropole de Lyon lance un appel à projet qui vise à soutenir des actions proposant un accompagnement à la pratique des modes actifs pour des adultes habitants la Métropole et effectuant des trajets quotidiens sur ce territoire.

En effet, une grande majorité des habitants pourrait faire des trajets quotidiens en mobilité active mais ne le font pas pour diverses raisons :

  • méconnaissance des parcours ou des connexions avec les transports en commun
  • peur de se retrouver au cœur de la circulation générale
  • manque de pratique du vélo en ville
  • méconnaissance de gains de temps
  • ...

Le maintien de la santé est une préoccupation dont s’est saisie la Métropole de Lyon au travers de plusieurs démarches : le Plan Métropolitain santé-environnement, voté en septembre 2019, le Plan d’action des mobilités actives, voté en mai 2016 et le Projet métropolitain des solidarités, adopté en novembre 2017. Par des objectifs communs, ils visent à lutter contre la sédentarité et à préserver la qualité de l’air. Ces deux enjeux sont aujourd’hui complétés par la nécessité de trouver des solutions de déplacement permettant de respecter les règles de distanciation sociale.

Dépôt de candidature

Le dossier de demande de subvention et les pièces demandées doivent être envoyés par courrier électronique à sante-environnement(at)grandlyon.com

Les structures commerciales relevant de l’ESS doivent fournir avec le dossier de demande de subvention soit l’agrément ESUS, soit l’inscription du respect des principes de l’ESS dans les statuts.

A noter : les candidats peuvent intégrer dans leur présentation les actions menées dans le cadre du dispositif national Alvéole - coup de pouce.

Date limite de réponse : 10 juin 2020 à 18h.