Appel à manifestation d'intérêt "lutte contre les précarités alimentaires" 2020-2021

La Métropole de Lyon a adopté le 24 juin 2019 une stratégie alimentaire métropolitaine ambitieuse en faveur d’une alimentation locale, durable et de qualité pour tous les habitants du territoire (délibération). Cette stratégie a pour ambition de permettre l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité à l’horizon 2030. Les premiers objectifs consistent à "permettre à tous les habitants de devenir acteurs de leur santé alimentaire" et à "faire reculer les précarités alimentaires".

Depuis mi-2019, la poursuite de la démarche, propose de co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire la traduction opérationnelle de cette stratégie en un projet alimentaire territorial. Cette démarche s’est appuyée sur une large concertation organisée à l’automne 2020, qui a donné lieu à une restitution le 21 février 2020. Des premières pistes d’actions ont été esquissées qu’il s’agit maintenant de consolider au sein d’une feuille de route partagée.

La démarche propose également de soutenir en parallèle des initiatives locales par l’intermédiaire d’un Appel à manifestation d’intérêt sur la "lutte contre les précarités alimentaires", dans la perspective d’enrichir le futur Projet alimentaire du territoire lyonnais (PATLY). Une première édition organisée en 2019 a d’ores et déjà permis de soutenir 8 projets. L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19. Les enjeux de précarité alimentaire, déjà importants avant la crise, se voient ainsi accrus par cette situation inédite et risquent de se renforcer encore ces prochains mois au regard des conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire.

La Métropole engage dans ce contexte une 2e édition pour cette fin d’année 2020 visant à soutenir des initiatives locales sur la lutte contre les précarités alimentaires, afin de permettre d’enrichir la réflexion sur le Projet Alimentaire du Territoire LYonnais (PATLY) et de consolider la communauté d’acteurs engagée sur ces sujets.

À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt et au regard de l’intérêt porté par la Métropole de Lyon pour certains projets, les structures pourront bénéficier d’un accompagnement (soutien financier, mise à disposition de données, mise en réseau, mise en visibilité…) de la part de la Métropole de Lyon.

Qui peut répondre cet appel ?

Toute personne morale de droit privé ou tout groupement de personnes morales, quel que soit son statut, peut répondre à l’appel à manifestation d’intérêt à condition :

  • d’être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
  • de réaliser le(s) projet(s) sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • d’inscrire le(s) projet(s) concerné(s) dans les axes soutenus et définis dans le présent dossier de candidature.

Les projets co-portés par plusieurs structures co-déposantes ou partenariaux sont particulièrement encouragés afin d’encourager la mise en réseau et le partage de compétences sur le territoire.

Par ailleurs, les structures ayant déjà contractualisées avec la Métropole dans le cadre d’autres politiques publiques peuvent présenter un projet.

Quelles sont les étapes et les délais ?

Date limite pour répondre à l'appel et déposer votre dossier : 30 septembre 2020 à 23h59 (heure locale)

Arbitrage sur la mise en oeuvre des accompagnements : octobre 2020

La Métropole de Lyon envisagera, à partir des dossiers reçus, les modalités d’accompagnement des projets. Elle ne s’engage pas à accompagner un nombre prédéfini de projets ni à accompagner de la même façon l’ensemble des projets retenus.

Comment répondre à cet appel ?
 

Votre candidature doit comprendre le dossier de candidature complété, accompagné de la totalité des pièces justificatives nécessaires.

Des questions ?

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cet appel, vous avez jusqu’au 11 septembre 2020 pour nous contacter à l'adresse suivante :  alimentation(at)grandlyon.com