Appel à projets Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

La Métropole de Lyon s’est engagée en tant que territoire démonstrateur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en décembre 2018.

Cette stratégie vise à éviter la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie, garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d’acquérir des compétences et de prendre leur indépendance, rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité et investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Le plan d’action est composé de 5 actions socles définis par l’État et de 11 actions volontaires co-construites avec près de 300 acteurs du territoire (communes, État, associations). Pour répondre aux enjeux de ce plan d’actions, la Métropole de Lyon et l’État, ont accompagné la mise en œuvre d’actions innovantes portées par la Métropole de Lyon et les acteurs du territoire, associatifs et institutionnels. Plus de 80 actions ont été soutenues dans le cadre des deux premières années de mise en œuvre, pour répondre aux besoins des publics prioritaires de la stratégie que sont les jeunes de l’aide sociale à l’enfance, les personnes en situation de précarité, les publics en situation d’insertion, la petite enfance et les femmes en situation de vulnérabilité.

Pour la troisième année de mise en œuvre, la Métropole de Lyon et l’État, poursuivront les actions engagées et souhaitent élargir le plan d’action sur des axes précis, co-définis avec les acteurs du territoire, et identifiés comme prioritaires par l’État et la Métropole de Lyon.

Vous avez jusqu’au 24 septembre 2021 pour répondre à cet appel à projets :

Démarche à suivre pour répondre à l’appel à projets

Pour répondre à l’appel à projets, rendez-vous sur le lien ci-dessous :

Déposer la demande de subvention

Pour accéder au tutoriel démarches simplifiées, rendez-vous sur le lien ci-dessous :

Aide pour accéder à la procédure, se connecter et déposer votre dossier

Poser une question sur la procédure de dépôt ou votre dossier :

Par email : dshe-solidarites(at)grandlyon.com

Par téléphone : 04 26 83 98 55