Appel à manifestation d'intérêt pour l'occupation temporaire d’un ancien site industriel au 25 rue Aristide Briand à Saint Priest

Le contexte

La Métropole est propriétaire de bâtiments vacants. Elle y développe des occupations temporaires dans le but de valoriser son patrimoine et de proposer des espaces accessibles pour développer de l’activité économique sur son territoire. Intermède a été désigné par la Métropole comme tiers gestionnaire, accompagnateur et animateur de l’occupation temporaire. Intermède propose ces espaces libres à des structures en recherche de bureaux, d’ateliers, de stockage ou encore d’espaces extérieurs pour développer leur projet.

Le site

Situé au 25 rue Aristide Briand à Saint-Priest, ce site industriel a accueilli plusieurs entreprises industrielles d’équipements automobile, dont la dernière en date, SOLYEM, a déménagé courant 2018. Ainsi, après quelques mois d’études et de travaux, le site s’ouvrira à l’occupation temporaire dès le 1eroctobre 2021 et pour une durée de 6 ans. Le développement de l’occupation sera progressif pour des activités économiques, de production, associatives... Intermède assurera la gestion du site au quotidien grâce à la présence d’un gestionnaire du site garant de l’esprit de cette occupation temporaire : coopération, mutualisation, développement...

L'esprit du projet

Le 25, Aristide Briand accueillera des activités socio-économiques. Lieu de résilience économique, le projet entend conjuguer coopération entre les occupants, mutualisation et solidarité économique. Les occupants contribueront activement à un lieu et un projet qui vise à soutenir l’économie locale, tester des projets émergents porteurs de solutions tournées vers les transitions pour le territoire métropolitain, et l’économie soutenable. Un engagement des occupants envers l’esprit du projet et une volonté de participer à une aventure commune est essentielle.

La participation

Financière

Les occupants s’acquittent d’une redevance couvrant le prix des charges selon la consommation du bâtiment dans son état actuel (eau, gaz, électricité, internet, ménage des communs). Les redevances couvrent également une partie de la gestion du site et de l’animation du site. Une péréquation des redevances pourra être opérée au besoin afin de soutenir des structures avec moins de moyen. Un dépôt de garantie sera demandé à l’entrée dans les locaux.

Engagement des occupants

Une participation de tous est essentielle à l’entretien quotidien du lieu afin de le garder agréable et fonctionnel autour d’un règlement partagé.

Durée

L’occupation temporaire débutera le 1eroctobre 2021 pour une durée de 6 ans. Les porteurs de projet occupants s’engagent à une durée d’occupation minimum d’un trimestre et maximum 3 ans (renouvelables sous conditions). En cas de départ, un préavis d’un mois sera demandé.

Candidature

Candidatez en remplissant le formulaire.

Visites

3 visites de sites sont organisées au cours de l'été 2021, Intermède sera disponible pour répondre à vos questions, préciser des éléments :

  • Lundi 12 juillet, 14h
  • Mercredi 21 juillet, 9h30
  • Semaine du 23 août (date à fixer)

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à Thomas.poisson(at)intermede.co (06 27 78 42 10)

Date limite de réception des offres

31 août 2021

La procédure de sélection

L’ensemble des projets et propositions d’activités sera analysé dans la limite des surfaces disponibles et dans leur adéquation avec le projet. Si nécessaire, nous organiserons une rencontre avec vous. Intermède se chargera de l’analyse des candidatures en lien avec la Métropole de Lyon et la Ville de Saint-Priest puis de la relation avec les porteurs de projets.

Contact

Pour tout renseignement : Camille.perret(at)intermede.co