Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier Secret des Pierres et du Paysage

Lissieu dans le secret des pierres


La géologie dévoile son influence sur le paysage local. Les collines de la Clôtre et de la Roue abritent deux solides couches rocheuses, une grande faille scinde la commune en deux domaines géologiques nettement distincts : le Centre et l'Ouest, calcaires et le Sud et l'Est, siliceux. Plusieurs panoramas s'ouvrent vers des paysages remarquables : les montagnes lyonnaises et beaujolaises et leur socle cristallin primaire, les coteaux des Pierres Dorées et leur terroir argilo-calcaire, le plateau de la Dombes recouvert à l'ère quaternaire par un glacier descendant des Alpes, la plaine de la Saône jadis occupée par un vaste lac.

Le saviez-vous ?
Si la géologie façonne le paysage naturel, elle n'en influence pas moins l'installation, l'habitat et l'activité de l'homme. Ainsi, l'autoroute A6 emprunte une structure géologique qui a favorisé l'implantation de son tracé. Livret sur le sentier en vente au Syndicat Mixte des Monts d'Or situé en mairie de Limonest.

Comment s'y rendre ?

En bus : Ligne 61 arrêt "Lissieu Centre Mairie"
En voiture : Se rendre à Lissieu et se garer sur le parking rue du Bourg. Le départ du sentier se situe à l'intersection de la rue avec la D306.

Plus d'infos

Syndicat mixte des Monts d’Or - 04 72 52 42 30 - www.montsdor.com

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Facile
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 5 km