Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier Secret des Pierres et du Patrimoine

Lissieu dans le secret des pierres


Le paysage, l'habitat, les infrastructures et le patrimoine bâti de Lissieu ont été particulièrement influencés par la diversité géologique du sous-sol. Les carrières de la Roue et de la Clôtre ont permis l’extraction de la pierre dorée du Mont d'Or et de la pierre blanche de Lissieu. Nombreux sont les éléments du patrimoine communal dans lesquels la pierre locale se manifeste. Le sentier pierre et patrimoine permet de découvrir le cœur médiéval de Lissieu, le château de la Roue, le château du Bois-Dieu, sa chapelle et la glacière, des demeures traditionnelles et divers éléments du patrimoine rural : lavoir, puits, chemins et murets, étangs…

Le saviez-vous ?
Aux 18e et 19e siècles, la glacière du Bois-Dieu était remplie de glace en hiver afin de procurer en été, boissons fraîches et sorbets aux habitants du château. Élément remarquable du patrimoine historique de Lissieu, la fosse, profonde de 4,30 m, pouvait recueillir 60 m3 de glace. Livret sur le sentier en vente au Syndicat Mixte des Monts d'Or situé en mairie de Limonest.

Comment s'y rendre ?

En bus : Ligne 61 arrêt "Lissieu Centre Mairie"
En voiture : Se rendre à Lissieu et se garer sur le parking rue du Bourg. Le départ du sentier se situe à l'intersection de la rue avec la D306.

Plus d'infos

Syndicat mixte des Monts d’Or - 04 72 52 42 30 - www.montsdor.com

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Niveau 2 – Moyen
Durée : plus de 2h
Longueur : 8 km