Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier de l'Homme et du Paysage

Une histoire inscrite dans la pierre


Situé aux portes de l’agglomération lyonnaise, le massif des Monts d’Or se distingue par ses paysages naturels authentiques : ses collines devenues des monts, ses chemins de balades et de randonnées, ses prés et ses belvédères qui donnent sur la grande ville et sur les montagnes au loin.
Elément clé de l’identité paysagère du territoire, l’activité agricole a favorisé le maintien de la biodiversité des espaces qui le composent.
En empruntant le sentier de l’Homme et du paysage vous découvrirez de quelle manière les activités humaines ont façonné les paysages au fil des siècles. En cheminant vous croiserez de nombreux ouvrages en pierre sèche : murets, chirats ou cabornes, témoins de l’histoire et de l’activité des hommes et femmes qui ont vécu et travaillé sur ce massif.

Le saviez-vous ?
Le Mont d’Or se caractérise par la présence de nombreuses orchidées sauvages, on en dénombre 28 espèces, et aussi par de nombreuses plantes rares comme le Rosier de France et la Gentiane croisette qui sont des espèces protégées.

Comment s'y rendre ?

En voiture : Se rendre au sommet du Mont Cindre. Le départ du sentier se situe légèrement plus bas que le parking sur le chemin de l'Ermitage.

Plus d'infos

Syndicat mixte des Monts d’Or - 04 72 52 42 30 - www.montsdor.com

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Niveau 2 – Moyen
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 6 km