Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier de la Pierre

L'histoire des carriers


Partez à la découverte d’un sentier rappelant le passé des carriers (ouviers taillant la pierre) de Saint-Fortunat depuis le bas du chemin des Gorges (les carrières) en passant par Saint-Fortunat (le bâti historique) jusqu’au site de pierres sèches des Essarts. Vous découvrirez ainsi d’anciens ouvrages et les traces de ces ouvriers qui travaillaient à l’extraction de matériaux de construction dans les carrières environnantes. Les cabornes vous rappelleront également la présence de l’agriculture, puisque la plupart leur servaient d’abri. Vous pourrez en profiter pour pique-niquer avec une vue exceptionnelle sur le Mont Thou et la région lyonnaise. 

Le saviez-vous ?
Le plateau des Essarts a été occupé successivement par les hommes préhistoriques (dont on a retrouvé les traces d’activités : galets, racloirs, poinçons, haches…), des chasseurs, des agriculteurs, puis par les Celtes et les Romains.

Comment s'y rendre ?

En bus : Ligne 20 ou 23 arrêt "Les Gorges", ou Ligne 84, arrêt "Létra"
En voiture : Se rendre au carrefour de la Rocade des Monts d’Or et de la route de Saint-Fortunat à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ou au parking de Giverdy situé en haut du village de Saint -Didier-au-Mont-d’Or sur l’Avenue Ampère (départ secondaire).

Plus d'infos

Syndicat mixte des Monts d’Or - 04 72 52 42 30 - www.montsdor.com

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Niveau 2 – Moyen
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 3,2 km

En savoir +

Sentier de la Pierre

Sentier de la Pierre