Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier de la Marinade

Un itinéraire forestier aux paysages variés


Le sentier boucle autour du vallon des Échets que le promeneur découvre en passant tantôt le long des champs de culture céréalière, tantôt en forêt. La vue sur le vallon est magnifique dans la descente du chemin de la Marinade, une allée bordée de chênes centenaires. Après avoir enjambé deux fois le ruisseau des Échets, le promeneur parvient au site de la Madone à 266 mètres d’altitude, d’où il peut admirer les Monts d’Or, la vallée de la Saône et les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or au premier plan, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière au second plan. Une table de lecture en lave émaillée facilite le repérage.

Le saviez-vous ?
Les galets roulés qu'on trouvait en abondance dans les alluvions des cours d'eau ont servi l'édification des murs des maisons, fermes et dépendances. Aussi appelés "têtes de chat", on les disposait en arêtes de poisson en les inclinant dans le sens opposé un rang sur deux. Cette structure maçonnée résiste à l'humidité et aux inondations, ce pourquoi elle était appliquée à la base des murs.

Comment s'y rendre ?

En bus : ligne 77 jusqu’à l’arrêt "Fontaines-Saint-Martin Centre", puis prendre la montée de la Sarra sur 300 mètres et tourner à droite rue des Fours jusqu’au chemin des Champs.
En voiture : stationnement sur la place de l’église de Fontaines-Saint-Martin. Rejoindre le départ à pied, par la montée de la Sarra puis la rue des Fours jusqu’au chemin des Champs.

Plus d'infos

Mairie de Fontaines-Saint-Martin - 04 72 42 91 91
Mairie de Fleurieu-sur-Saône - 04 78 91 25 34
Mairie de Rochetaillée-sur-Saône - 04 72 42 92 92

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Difficile
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 4 km

En savoir +

Sentier de la Marinade

Sentier de la Marinade

Sentier de la Marinade

Sentier de la Marinade