Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Sentier de la Clef des Champs

Un peu plus près des étoiles


Le sentier court sur la crête argilocalcaire issue du retrait des glaciers qui forme le plateau des Hautes-Barolles, et croise le site de l’Observatoire astronomique de Lyon.
Cet itinéraire sillonne le rebord est des coteaux du Lyonnais à 280 mètres d’altitude. Une vue magnifique sur la vallée du Rhône s’offre aux promeneurs, celle qu’avaient les premiers gentilshommes lyonnais qui, au 16e siècle, venaient passer l’été dans leur "maison des champs" à Saint-Genis-Laval. Les panneaux explicatifs qui bordent le sentier dévoilent différents aspects de l’agriculture sur le plateau. Sur le chemin de la Vidaude, il est possible de bifurquer vers le sentier de Sacuny pour prolonger la balade. L’Observatoire de Lyon fut installé dans les locaux du lycée Ampère à Lyon en 1684 avant d’être transféré à Saint-Genis-Laval en 1887. Il sert alors à l’édition de bulletins météorologiques locaux très attendus par la profession agricole. Après 1920, l’Observatoire se tourne vers l’astrophysique.

Le fort de Côte-Lorette
Après le traité de Francfort qui mit fin à la guerre de 1870 en signant la perte de l’Alsace et de la Lorraine, une nouvelle ceinture de forts est construite pour doubler les forts existants. Le 20 août 1944, 120 résistants retranchés dans le fort y sont assassinés.

Comment s'y rendre ?

En bus : ligne C10, 78 ou 88 jusqu’à l’arrêt "Saint-Genis Centre", puis prendre la navette S9 en direction de Moly jusqu’à l’arrêt "Cimetière Saint-Genis" et rejoindre le parking du Fort de Côte-Lorette par la rue de la Croix-Rouge.
En voiture : suivre la D486 jusqu’à Saint-Genis-Laval, puis traverser la ville en direction de Brignais par la rue Georges Clémenceau, tourner à droite avenue Gadagne, et de nouveau à droite rue de l’Égalité, puis à gauche rue de la Croix-Rouge jusqu’au parking du Fort de Côte-Lorette.

Plus d'infos

Mairie de Saint-Genis-Laval - 04 78 86 82 00 - www.saintgenislaval.fr
Observatoire astronomique de Lyon - www-obs.univ-lyon1.fr

En pratique

Type de sentier : Aller-retour
Difficulté : Niveau 2 – Moyen
Durée : moins de 1h
Longueur : 2 km

En savoir +

Chargement en cours...
Sentier de la Clef des Champs

Sentier de la Clef des Champs