Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Lacroix-Laval

Situé à Marcy-L’Étoile, le domaine de Lacroix-Laval est un parc classé "Espace Naturel Sensible" : la richesse de son patrimoine naturel paysagé se doit d’être préservée.
Ce domaine se compose d’un parc de 115 hectares et d’un manoir dont la transformation au 18e siècle en demeure de plaisance est attribuée à l’architecte Jacques Germain Soufflot. Entre ville et campagne, ce site participe à la continuité d’une trame verte dans l’Ouest Lyonnais.
De hautes futaies, des arbres centenaires, des étangs et un ruisseau permettent à la faune sauvage de circuler et de se maintenir jusqu’aux portes de Lyon.
En suivant la signalétique, vous traversez les différentes ambiances de ce parc, en parcourant le plateau et les prairies des Varennes, la forêt de Champdit, les pelouses de la Belle Étoile ou encore en longeant le ruisseau de la Grande Rivière.

Départ : du Parking de Belle Étoile
À partir des poteaux de randonnée, suivre les directions "Cinq Vallons", "Les Varennes", "Clairière des Varennes" puis descendre vers "Les Trois Charmes" et longer le ruisseau de la Grande Rivière. Remonter vers la "Grange à musique" où vous pourrez contempler le château et ses écuries ou encore traverser le potager et la roseraie qui sont des conservatoires de fruits, de légumes et de fleurs d’origine lyonnaise anciennes et remarquables. Vous pourrez finir votre promenade en reprenant la direction "Les étangs" pour retrouver les poteaux "Les Cinq vallons" et "Belle Étoile".

Comment s'y rendre ?

En bus : bus 98 - arrêt Parc de Lacroix-Laval
En voiture : se rendre au parking de Belle Étoile, route de Saint Bel.

Plus d'infos

Domaine de Lacroix-Laval - Tél. : 04 78 87 87 00

En pratique

Type de sentier : Boucle
Difficulté : Niveau 2 – Moyen
Durée : de 1h à 2h
Longueur : 4,7 km

En savoir +