Les partenaires de l'Anneau Bleu

Un partenariat original

L’Anneau Bleu rassemble les acteurs du territoire et fédère leur volonté d’action. Au sein d’une organisation structurée, les collectivités et leurs partenaires œuvrent, en concertation avec le public, à la traduction concrète de ce mariage ville-nature : une union harmonieuse, faite pour durer.

Cinq maîtres d’ouvrage ont noué depuis 2005 un partenariat innovant et original avec les deux gestionnaires du domaine public fluvial, fondé sur une gestion transversale et intégrée. La coordination générale de l’Anneau Bleu est assurée par le Grand Lyon.

Les maîtres d'ouvrage

La Métropole de Lyon

Elle est maître d'ouvrage des projets modes doux, de la ViaRhôna et de la passerelle de Décines. Elle pilote les grands projets urbains comme le Carré de Soie.

Le SYMALIM

Syndicat mixte, maître d'ouvrage pour le territoire du Grand Parc de Miribel-Jonage, dont il est propriétaire

EDF

Maître d'ouvrage pour les aménagements concernant les bâtiments et les équipements situés dans le périmètre de la concession hydroélectrique du site de Cusset. EDF finance en partie l'ensemble des actions liées au Canal de Jonage.

Le syndicat d'aménagement du canal de Jonage

Maître d'ouvrage pour les actions liées au canal (communes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Décines, Meyzieu, Jonage, Jons), il collabore avec la Métropole de Lyon aux projets d'aménagement des pistes cyclables sur les berges et de construction de la passerelle de Décines.

La communauté de communes de Miribel et du Plateau

Maître d’ouvrage pour l'aménagement des berges de la rive droite, en lien avec la Métropole de Lyon

Les partenaires associés

L'État

Il est propriétaire du domaine public fluvial sur lequel l’essentiel des actions de l’Anneau Bleu se déploie. Il est le garant du respect de la sécurité et de la santé publique.

Voies navigables de France

Il est gestionnaire du domaine public fluvial : canal de Miribel et Vieux Rhône.

L'échange et la concertation, principes fondateurs de l'Anneau Bleu

Une charte d’objectifs, signée le 30 juin 2005, marque l’engagement de l’ensemble des partenaires et définit les orientations et moyens qui sous-tendent la mise en oeuvre l’Anneau Bleu. Dans ce cadre, chacun, à son niveau, est appelé à s’exprimer :

  • Au sein du Comité de pilotage élargi, l’ensemble des acteurs peut donner son avis et faire part de ses propositions sur tous les aspects de la réalisation et la gestion.
  • Les riverains et associations locales sont consultés sur les aménagements modes doux, la mise en valeur des richesses naturelles et du patrimoine hydraulique.