Oullins La Saulaie

À Oullins, le quartier de La Saulaie, au passé déjà riche, va prendre un nouveau tournant. Le projet urbain va permettre d'ouvrir le secteur sur la ville et la Métropole, d'améliorer le cadre de vie et de rendre La Saulaie plus dynamique. 

La Saulaie, un futur quartier mixte, ouvert et apaisé

Le quartier de La Saulaie se trouve à l’entrée sud-ouest de l’agglomération. Il s’étend sur 40 hectares à l’est d’Oullins. 1500 personnes habitent à La Saulaie qui compte 795 logements, dont 35% de logements sociaux.

La Saulaie est facilement accessible grâce au métro B et à l'autouroute A7. Le quartier demeure pourtant isolé du reste de la ville à cause de la présence des voies ferrées et d’une grande friche industrielle de 17 hectares. Le projet urbain va permettre de reconnecter La Saulaie au centre-ville d’Oullins et aux quartiers voisins de Lyon : Gerland et La Confluence.

Les autres objectifs du projet pour La Saulaie sont d'améliorer la qualité de vie des habitants et habitantes et de redynamiser le quartier.

Oullins La Saulaie : les objectifs du projet

  • Ouvrir le quartier sur la ville et la métropole,
  • Rénover les logements et en construire de nouveaux,
  • Rajouter des commerces et des équipements,
  • Attirer des entreprises,
  • Améliorer les déplacements,
  • Transformer les friches tout en respectant le patrimoine et l’existant.

Un cœur de quartier résidentiel, rénové et agrandit

Habiter à la Saulaie restera à la portée de tous avec une offre plus variée qui s'adressera aux personnes seules, aux familles, aux étudiants comme aux seniors. 650 nouveaux logements diversifiés seront construits et les habitations existantes vont être réhabilitées, démolies ou reconverties. À terme, le quartier pourra accueillir 2000 habitants supplémentaires.

Des constructions d'équipements publics sont prévues : une école, une crèche et un gymnase. Une salle de judo (dojo) et des commerces vont aussi voir le jour, pour créer un cœur de quartier plus agréable. Un terrain sera identifié pour la construction d’un lieu de culte musulman.

Une entrée de ville dynamique

Le quartier bénéficie d’une bonne attractivité économique grâce à sa localisation et son accessiblité. Des immeubles de bureaux vont être construits pour renforcer cet atout. Ces bâtiments tertiaires vont être implantés autour des habitations et serviront à protéger le quartier des nuisances extérieures : bruit et pollution.

Afin d’inscrire La Saulaie dans l’écosystème environnant (Vallée de la chimie, Biodistrict de Gerland, Vallon des Hôpitaux) un grand parc d’activités dédié aux activités techniques et scientifiques sera implanté au sud de l’avenue des saules.

Des circulations plus aisées et apaisées

On pourra circuler plus facilement dans le quartier avec une nouvelle organisation des routes. Objectif : inciter les déplacements à vélo, à pied etc. et limiter le trafic et le stationnement non résidentiel.

À l'horizon 2020, l’autoroute A7 va laisser la place au boulevard urbain. La Saulaie va rester accessible grâce à une voie de circulation plus apaisée dotée d'une piste cyclable.

Le prolongement du métro B jusqu’à Saint Genis Laval - Vallon des Hôpitaux passant par le centre d’Oullins devrait également désengorger le quartier. Sa mise en service est prévue pour 2023.

Sur les berges de l’Yzeron, l’aménagement d’une section de l’itinéraire ViaRhôna assurera le lien entre le quartier et le reste de l’agglomération. Enfin, à l’horizon 2030, la Saulaie sera connectée au boulevard périphérique via l’Anneau des Sciences.

Les + du projet

L’eau, marqueur du territoire comme du projet

Avant son urbanisation, le quartier de La Saulaie était un terrain marécageux planté de saules en bordure du Rhône et de l’Yzeron. Avec le projet, l’eau s’apprivoise. À terme, les berges de l’Yzeron vont être aménagées pour les rendre plus accessibles et agréables à la promenade. Partout, le sol sera drainé, les plantations en pleine terre favorisées et les abords du fleuve mis en valeur et reconquises. Pour aller plus loin, une étude sera lancée pour utiliser les eaux usées comme source d’énergie du chauffage urbain.

Toujours plus de verdure

Tout espace non bâti public ou privé fera place au végétal. Les rues et espaces publics existants seront plantés d'arbres et de végétaux pour créer une trame verte dans le quartier qui favorisera la biodiversité, la faune et la flore. Un espace public de 5000 m² fait partie des aménagements prévus, à proximité du futur groupe scolaire. Des jardins collectifs seront mis à disposition des riverains volontaires pour jardiner au cœur du quartier. 

Le passé industriel préservé

Abattoirs, tanneries, usines chimiques et ateliers ferroviaires se sont succédés à Oullins La Saulaie depuis le 19e siècle. De nombreuses familles d'ouvriers se sont progressivement installées dans le secteur. Le projet va conserver ce patrimoine et va s'attacher à mettre en valeur la mémoire de ce passé ouvrier. L’ancienne halle SNCF sera conservée et réhabilitée par exemple.

La concertation autour du projet

Les habitants, associations et acteurs économiques de La Saulaie ont été associés au projet grâce à la concertation préalable. Environ 350 personnes ont manifesté leur implication en se rendant aux différentes réunions publiques, ateliers ou en s’exprimant dans les registres. Le projet reste concerté en permanence avec le Conseil Citoyen de la Saulaie et l’ensemble des riverains.

Des conférence-débats sur des problématiques d'urbanisation, de nature en ville, de conservation du patrimoine sont proposés pour initier les habitants et les associations aux enjeux de la rénovation urbaine. Ce sont les "cafés des ville", organisés avec l'appui du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) Rhône Métropole.

L'implication des publics jeunes

Depuis 2018, des projets pédagogiques sur le thème de la fabrique de la ville ont été organisés avec l'appui du CAUE Rhône Métropole. Les collégiens et professeurs du collège de La Clavelière, les élèves et professeurs de l’école de la Saulaie et les jeunes du centre social ont participé à ces projets.

Objectif : qu'ils prennent part aux choix d'aménagement et comprennent le fonctionnement d’un tel chantier urbain. Les élèves ont travaillé sur les réaménagements de la friche SNCF, des berges de l’Yzeron, de la place Kellerman…

Calendrier du projet

  • 25 septembre 2017 - 8 janvier 2018 : concertation préalable
  • 27 avril 2018 : création de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) de La Saulaie 
  • 2019 – 2022 : études, définition du projet et concertation
  • 2022 : début des travaux (espaces publics et bâtiments)
  • 2024 : 1ères livraisons

En savoir +

Pôle d’Initiatives de la Ville d’Oullins (PIVO)

24 Avenue Jean Jaurès, 69600 Oullins
Tél. 04 78 50 71 89
Ouvert : lundi, mardi, jeudi et vendredi, 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30

À voir actuellement : une exposition sur la fabrique de la ville

Chiffres clés

+ 2000habitants et habitantes
+ 650logements construits
+ 3 500salariés
1groupe scolaire de 14 classes
1gymnase
1crèche