Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Métropole intelligente

En 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. Les impacts de cette concentration sur l'environnement, le logement, l'économie, les transports et le bien-être des citoyens soulèvent de nombreuses interrogations. La Métropole de Lyon a choisi de transformer ces contraintes en opportunités en développant sa stratégie "Grand Lyon Métropole Intelligente", basée sur 4 piliers : les nouvelles mobilités, les services numériques, l'énergie et les conditions de l'innovation. Pour mettre en œuvre cette stratégie, elle s’assure également du déploiement des réseaux à très haut débit sur le territoire

Se déplacer est une problématique sociale, environnementale et économique au cœur de la stratégie Métropole Intelligente du Grand Lyon. Les nouvelles mobilités doivent répondre aux évolutions de la population (densité, bassins de vie, pôles économiques) et aux attentes de tous les acteurs afin d'offrir une véritable ergonomie des déplacements.

Le Grand Lyon privilégie les modes de déplacement multimodaux et développe des solutions de mobilité partagées et des outils de prédiction de trafic, de gestion des flux et d'optimisation de la logistique urbaine.

La maîtrise et le traitement des données sont à la base du développement de la ville numérique et intelligente.

Le Grand Lyon met à disposition une plateforme de données publiques, Grand Lyon Data, sur laquelle les opérateurs pourront, à terme, échanger leurs propres données. Cette plateforme est déjà en mesure de traiter des flux de données en temps réel — le big data — dans des temps records.

Les données permettent l'invention de nouveaux services avec l'objectif de rendre la ville plus agréable à vivre, plus facile à visiter, plus simple pour y travailler. Le Grand Lyon simplifie la vie des habitants en ville en mettant en place une offre de services qui permet d'accéder en un seul geste aux informations culturelles et touristiques, et demain, à tout un bouquet de services (mobilité, etc.) à partir des technologies sans contact.

La gestion et la distribution des ressources énergétiques font partie des enjeux majeurs des métropoles pour les décennies à venir.

Dans le Grand Lyon, les réseaux intelligents (mieux connus sous le nom de "smart grids") permettent notamment de responsabiliser et conseiller l'usager pour réduire sa consommation d'énergie. Par leur intermédiaire, c'est également une réflexion sur les nouveaux modèles économiques de l'énergie qui s'engage.

L'innovation est le moteur d'un développement économique durable. Le Grand Lyon met à disposition des acteurs du territoire les infrastructures et conditions nécessaires à la conduite de projets à fort potentiel : Très Haut Débit, tests en situation réelle, mise à disposition de données, de panels utilisateurs, accompagnement personnalisé dans la démarche d'innovation (immobilier dédié, espaces de coworking, pépinières…).

La collectivité fédère un écosystème complet autour de l'innovation (universités, laboratoires) et de stratégies filières (cleantech et numérique entre autres), stratégie d'innovation, stratégie d'université, dispositifs de soutien aux start-up.

Le très haut débit est l’une des conditions essentielles pour la réalisation de la Ville intelligente, grâce à la rapidité et la qualité des transmissions de données qu’il permet.

La Métropole de Lyon accompagne le déploiement du très haut débit sur son territoire, pour que toutes les communes et les habitants puissent en bénéficier. Pour cela, elle a signé une convention avec les opérateurs de télécommunication pour suivre et faciliter l’installation des réseaux à très haut débit.

Le très haut débit est accessible selon deux technologies : le réseau câblé, qui est déjà disponible sur 70% des logements du Grand Lyon et le réseau de fibre optique, en cours de déploiement par les opérateurs privés. Ces technologies permettent un accès à internet bien plus rapide, à des offres multiservices (TV, téléphonie, internet) ainsi que d’autres avantages

  • un débit stable quel que soit l’éloignement de la prise par rapport à la centrale de raccordement,
  • une utilisation simultanée et optimale sur plusieurs terminaux (TV, tablette, smartphone ou ordinateur),
  • une connexion ininterrompue sans que la foudre ou d’autres facteurs viennent perturber le signal.

Comment bénéficier du très haut débit ?

Dans le cas d’un immeuble, c’est au propriétaire de celui-ci ou au syndicat des copropriétaires de demander le raccordement à la fibre optique. Une convention est alors signée avec l’opérateur de télécommunications choisi (Bouygues, Free, Orange, Numéricable, SFR) pour l’installation, la gestion et la maintenance. Chaque propriétaire ou locataire peut ensuite s’abonner auprès de l’opérateur de son choix en fonction des offres proposées. Pour connaître votre éligibilité à l'installation du très haut débit, rendez-vous sur les sites des opérateurs de télécommunication ou sur degrouptest.com ou ariase.com

En plaçant l'humain et l'innovation au cœur de la démarche de Métropole Intelligente, le Grand Lyon mise sur la capacité de chacun à devenir acteur du territoire.

Quatre fondamentaux

  • une approche globale qui envisage tous les domaines : énergie, mobilité, nouveaux services, développement économique, environnement, urbanisme.
  • les habitants au coeur de la stratégie avec la mise en place de projets concrets et de bénéfices directs.
  • un projet collaboratif impliquant les différents acteurs du territoire : entreprises, citoyens, partenaires académiques et institutionnel.
  • des expérimentations à différentes échelles allant jusqu'au quartier complet pour tester des solutions innovantes et vérifier leur fiabilité technologique.

Plus de services