Historique de l'Anneau Bleu

L'aménagement du secteur fluvial du Rhône Amont a débuté en 1840, par la création du Canal de Miribel pour rendre le fleuve navigable en amont de Lyon.

La construction du Canal de Jonage en 1898 a pour objectif d'alimenter l'usine hydroélectrique de Cusset, qui est à l’origine du développement de l'industrie lyonnaise au début du 20ème siècle.

La construction de ces deux canaux, a permis de dompter le fleuve trop fougueux et a entraîné la création de l'île de Miribel Jonage, qui a pu être progressivement aménagée :

  • Création dans les années 1900, du réservoir du Grand Large (150 ha) pour alimenter l'usine hydro-électrique de Cusset
  • construction du Barrage de Jons, en 1930, pour augmenter la production hydro-électrique, développement des activités de loisirs sur les berges des canaux : baignade, pêche, guinguettes, etc
  • développement des activités de loisirs sur les berges des canaux : baignade, pêche, guinguettes, etc

Le Symalim est créé en 1968 pour développer le Grand Parc de Miribel-Jonage : un espace de 2 200 ha. Il s'agit alors d'apporter une réponse au développement des loisirs de plein air tout en préservant le rôle d'écrêtement des crues et les plans d'eau voient le jour.

En parallèle, les îles de Crépieux Charmy sont aménagées et protégées pour constituer le site majeur de production de l'eau potable du Grand Lyon.

Plus tard, le Grand Parc constitue, avec le Lac des Eaux Bleues, la ressource de secours en eau potable. Il a également décroché le label européen Natura 2000 pour son patrimoine naturel exceptionnel.

En savoir plus