1 RESPONSABLE DE SERVICE AIDE A LA PERSONNE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS
Référence :
2022-7041
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire de Lyon Rive Gauche, Maison de la Métropole de Lyon 8 Est, service aide à la personne
Date de fin de candidature :
17/07/2022

Date de publication : 13/06/2022

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole (MDM). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Dans le cadre de l'exercice de vos missions et en tant que membre de l'équipe de direction,
Vous pilotez l'ensemble des activités mises en œuvre par la mission ou placées sous votre responsabilité. Vous êtes le référent sur votre territoire des aspects du projet de territoire liés aux personnes âgées et personnes handicapées. Vous déclinez aussi les liens avec les autres acteurs du champ médico-social et sanitaire dans des logiques de développement de projet, de coordination ou de réseau.
Vous participez à l'information et la formation des professionnels du territoire dans votre domaine de référence, notamment l'équipe Autonomie pluridisciplinaire.
Vous êtes le lien privilégié avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées à la mission aide à la personne.

Vos missions

- manager une équipe de 20 agents instructeurs de dossiers dans le champ du PAPH, être moteur des résultats de l'équipe, et développer les potentiels individuels et collectifs,
- porter le projet métropolitain,
- être acteur de la prise de décision dans son champ de responsabilités,
- veiller à l'organisation de l'instruction des dispositifs et contrôler le respect des procédures et/ou de la réglementation en matière d'ADPA, de PCH, de hors PCH et de l'aide sociale générale et s'assurer des adaptations du logiciel IODAS ; être responsable du contrôle d'effectivité ; être responsable de l'organisation des EPL et EMSA et responsable des propositions d'intervention et décisions,
- représenter le directeur de territoire auprès des interlocuteurs privilégiés et assurer les relations avec les différents partenaires,
- dans le cadre de la mission Aide à la Personne, être moteur de l'animation et du partenariat,
- en lien avec les services centraux et la MDMPH, impulser et mettre en oeuvre des outils d'évaluation et de suivi d'activités,
- proposer une expertise technique afin de soutenir les agents sur leurs pratiques
professionnelles : être garant de l'expertise technique des équipes pluridisciplinaires,
- assurer le remplacement des responsables de service aide à la personne sur les territoires voisins durant les périodes de congés et absences de courte durée à défaut d'adjoint au responsable de service.

Vos connaissances et compétences

- diplôme de niveau 6 (licence) ou si agent issu de la filière sociale : diplôme d'État
d'éducateur spécialisé ou d'assistant social,
- compétences managériales : capacité à communiquer (traiter et transmettre des
informations, les adapter au public et au contexte), capacité à animer une équipe, à déléguer et à créer des conditions de motivation, capacité à piloter l'activité, capacité à gérer la complexité,
- capacité de négociation, d'arbitrage et de gestion des conflits,
- capacité d'organisation,
- ingénierie et management de projet, conduite de réunion/animation de groupe,
- connaissance et capacité à mettre en pratiquede la théorie, la réglementation, les techniques dans le domaine PAPH,
- capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie.

Vos aptitudes et qualités

- qualités managériales : discernement, bienveillance, respect, exemplarité, sens du service public,
- capacité d'adaptation au changement, de distanciation, d'organisation et de rigueur,
- esprit d'initiative, capacité à créer des conditions de motivation, à déléguer,
- sens du travail en équipe et de l'écoute,
- capacité à traiter des informations.

Conditions de travail

Lieu : Maison de la Métropole de Lyon 8 est, 1 place Latarjet, 69008 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : sur l'ensemble du territoire avec véhicule de pool si disponible ou TCL

Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 2.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre de « adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne