1 DIRECTEUR DE PROJET POLITIQUE DE LA VILLE BRON TERRAILLON (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ATTACHES TERRITORIAUX, INGENIEURS TERRITORIAUX
Référence :
2022-6910
Service :
Délégation urbanisme et mobilités, Direction pilotage urbain
Date de fin de candidature :
06/07/2022

Date de publication : 25/05/2022

Le quartier de Terraillon, inscrit dans le contrat de ville de la Métropole de Lyon, est un site composé essentiellement de copropriétés fragilisées faisant l'objet d'un programme de renouvellement urbain classé d'intérêt national par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et d'un plan de sauvegarde avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.
L'équipe projet de Bron Terraillon est co-mandatée par la Ville de Bron et la Métropole de Lyon pour mettre en œuvre ce projet ambitieux de renouvellement urbain et de cohésion sociale dans le quartier prioritaire politique de la ville de Terraillon.

Le directeur de projet politique de la ville est chargé de la cohérence d'ensemble du contrat de ville de Bron sur le secteur Terraillon (6 780 habitants, 16% de la population communale). Il intervient dans le cadre du co-mandatement de la Métropole de Lyon et de la Ville de Bron, et rend compte à l'ANRU et à l'État. Il pilote et coordonne un projet d'ensemble articulant l'ensemble des politiques publiques sur le quartier prioritaire de la politique de la ville de Terraillon (renouvellement urbain, habitat, cadre de vie, développement économique et commercial, développement social, citoyenneté, lutte contre les discriminations) en veillant à l'implication des habitants tant au niveau stratégique qu'opérationnel (conseil citoyen, conseil de quartier, associations locales, habitants relais …).
Il est rattaché hiérarchiquement au directeur du pilotage urbain de la Métropole de Lyon et exerce ses missions à Bron Terraillon dans la Maison du Projet. Il est responsable fonctionnellement d'une équipe composée de 4 agents sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'aménagement urbain et de la responsable du service politiques territoriales.
Il anime et organise les instances de gouvernance et l'ensemble des groupes de travail techniques partenariaux. Le directeur de projet participe aux réunions de direction de la Métropole et de la Ville de Bron. Il est l'interlocuteur des élus métropolitains et locaux, du délégué du Préfet et des représentants locaux de l'ANRU et de l'ANAH.

En 2022, il sera particulièrement chargé de l'évaluation de la convention locale d'application du contrat de ville, de la mise en œuvre de la convention NPNRU de Terraillon, de sa revoyure et de la conduite du plan de sauvegarde.

Vos missions

- manager l'équipe projet de 4 personnes :
- développer les potentiels individuels et collectifs dans le cadre d'un management fonctionnel
- être acteur de la dynamique collective de l'équipe, contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs,
- être acteur de la prise de décision : prendre des décisions en fonction de son champ de responsabilités, contribuer à la prise de décision, assumer et porter les décisions,
- piloter la convention locale d'application du contrat de ville, ainsi que la convention GSUP de Terraillon, en lien étroit avec la Ville, la Métropole, les partenaires et les habitants ;
- assurer le suivi de la convention NPNRU, puis coordonner son déploiement opérationnel sur le site de Terraillon (piloter les études et AMO urbaines, animer la coopération entre les différents maîtres d'ouvrages et la cohérence entre les opérations, assurer le reporting régulier via les revues de projet et les outils de suivi)
- piloter et assurer le déploiement de la convention partenariale du Plan de sauvegarde des copropriétés de Bron Terraillon et mise en cohérence avec les autres actions engagées dans le cadre du NPNRU ;
- suivi du Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC) mis en place à l'échelle du quartier ;
- articuler les thématiques transversales au quartier politique de la ville de Terraillon (développement social, emploi-insertion, citoyenneté, éducation, culture, lien social, etc.) en mobilisant les services de droit commun de la Ville, de la Métropole de Lyon et de l'État et les partenaires du quartier ;
- assurer la mise en œuvre des différents dispositifs de communication-concertation
- manager une équipe locale pluridisciplinaire en prise avec le terrain, les associations et les habitants ;
- veiller au bon fonctionnement partenarial et décisionnel par l'animation des comités de direction et comités de pilotage partenariaux (aide à la décision aux différentes échelles municipale et métropolitaine) ;
- assurer la rédaction de tous documents nécessaires aux prises de décisions au sein de chaque collectivité (rapports délibératifs, notes d'enjeux, préparation des décisions, appels à projets, conventions, avenants …).

Vos connaissances et compétences

- formation supérieure en aménagement / urbanisme (Bac + 5),
- compétence affirmée en matière de développement social urbain,
- expérience de la conduite et de la coordination de projets,
- expérience confirmée sur le pilotage de projets complexes de renouvellement urbain et de développement social territorial,
- capacité à travailler en relation avec des élus, habitants et associations,
- connaissance des politiques publiques, des collectivités et de leur fonctionnement,
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint),
- permis B.

Vos aptitudes et qualités

- qualités relationnelles : diplomatie, capacité à travailler en équipe,
- qualités organisationnelles : capacité d'anticipation, d'organisation,
- capacité d'analyse, de synthèse et de propositions adaptées aux différents contextes,
- qualité de reporting ascendant et descendant,
- rigueur et ténacité dans l'organisation et dans le relationnel,
- autonomie, initiative,
- réactivité et force de proposition,
- discrétion professionnelle,
- ouverture et curiosité d'esprit,
- discernement,
- sens du service public.

Conditions de travail

Lieu : Maison du projet Bron Terraillon, 62 rue Marcel Bramet, 69500 Bron

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours ARTT)

Déplacements : fréquents sur le territoire avec véhicule de service

Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 20 points (au titre de «encadrement, élaboration de projets et mise en oeuvre des politiques socio-éducatives»)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne