STAGE APPUI OPERATIONNEL AUX PROJETS HABITAT(H/F)

Type d'offre :
Stage
Famille de métier : Communication
Référence :
2021-4395
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction de l'habitat et du logement,service inclusion par le logement
Date de fin de candidature :
30/04/2021

Date de publication : 09/04/2021

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents, qui réalise des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

Sa stratégie concernant l'habitat et le logement est déclinée dans le volet Habitat du Plan Local d'Urbanisme et dans le Plan Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées. Cette politique dynamique et solidaire vise à apporter des réponses adaptées et diversifiées aux besoins de tous les ménages : accession à la propriété (libre et à prix maîtrisé), logement locatif intermédiaire et social, habitats spécifiques liés au handicap ou au vieillissement, logement des jeunes et des étudiants, gens du voyage…

Pour la mise en œuvre de cette stratégie, la Direction de l'Habitat et du Logement est organisée autour d'une équipe de direction et de trois services dédiés au développement et renouvellement de l'offre d'habitat, à la qualité du parc de logements existant et à l'inclusion par le logement.

Au sein du service Inclusion par le Logement, vous aurez pour mission de réaliser des outils fonctionnels à usage professionnel interne et partenarial, portant sur les démarches et dispositifs pilotés par la chargée de mission « habitat spécifique ».

Vos missions

- création d'un « guide de l'habitat spécifique », ayant vocation à être diffusé aux partenaires (interne et externe à la Métropole) :
- rencontre des partenaires et services internes à la métropole pour identifier les enjeux liés à la communication sur ces sujets,
- compréhension des thématiques et capitalisation de l'information (réglementation, financements, public cible, projet social…),
- création de l'outil,
- participation aux instances de l'habitat spécifique et appui pour leur organisation,
- actualisation des outils de suivi (tableau de bord) existants et création d'un outil de suivi partagé par les partenaires,
- réalisation de fiches par projets (résidences sociales, pension de famille, habitat intergénérationnel, …) en lien avec les partenaires de l'instance du protocole de l'habitat spécifique et les porteurs de projets.



Vos connaissances et compétences

- formation M1 ou M2 dans sa spécialité,
- qualités rédactionnelles,
- maîtrise des outils de bureautique,
- maitrise des outils de la communication (mise en forme),
- culture générale des politiques publiques des collectivités territoriales, plus précisément sur le sujet de l'habitat.

Vos aptitudes et qualités

- aisance relationnelle,
- capacités d'organisation,
- rigueur,
- esprit d'équipe.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 1/2 développement local,urbanisme,sciences politiques

Période / Durée : 3 ou 4 mois dès que possible

Lieu : 12 rue Jonas Salk-69003 LYON

Temps de travail : 35 heures

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne