2 ASSISTANTS ADMINISTRATIFS ENFANCE RENFORT (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
REDACTEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-12655
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction ressources, service ressources humaines, unité emploi et développement des compétences, groupe renfort
Date de fin de candidature :
27/01/2025

Date de publication : 27/12/2024

La Métropole de Lyon, collectivité territoriale de 9 600 femmes et hommes, intervient tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel sur des politiques publiques essentielles : social, éducation, économie, tourisme, développement urbain... .

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales.

Afin de répondre aux besoins de remplacement et de renfort d'équipe, la délégation est dotée d'un groupe renfort administratif intervenant au sein des Maison de la Métropole (MDML) et de ses services centraux.

Dans ce cadre, vous êtes mobile et polyvalent, vous apportez un soutien à la mission de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et vous vous adaptez aux besoins des équipes. Vous garantissez le suivi administratif des dispositifs relatifs à la mission et vous assurez le secrétariat du responsable de service et de son adjoint.

Vos missions

Vous apportez une assistance à la réalisation de dossiers, de projets, d'études :
- analyser des rapports, des situations et formuler des propositions, rédiger des notes, comptes rendus, rechercher des documents, des informations, administrer des bases de données, tenir des tableaux et des échéances, coordonner les informations autour des dossiers (mise à jour, intégration de nouveaux éléments, mise à disposition de documents), participer aux commissions et aux réunions.

Vous êtes le référent administratif des informations préoccupantes (IP) pour le territoire :
- accusés réception, lecture des IP en 1ère intention, vérifier l'opportunité de prévenir en urgence le responsable enfance, solliciter des renseignements complémentaires si besoin, préparer la commission IP et en assurer le secrétariat, faire le lien avec les assistants administratifs des missions santé et sociale, suivre les échéances, relancer les travailleurs médico-sociaux, réaliser un suivi des suites (suivis médico-sociaux ou sans suite), relire des rapports, rédiger des courriers, gérer les retours à la cellule des IP de la direction prévention et protection de l'enfance.

Vous réalisez l'instruction de dossiers :
- gérer et saisir les mesures judiciaires, les enquêtes, gérer les signalements au parquet des mineurs suite aux IP, analyser des éléments de dossiers, élaborer les propositions de réponse, respecter les procédures, vérifier, contrôler, respecter les délais et échéanciers, communiquer les réponses aux usagers en lien avec les équipes de travailleurs sociaux, saisir sur Iodas les instructions et les décisions.

Vous organisez des réunions et séances de travail et en assurez la logistique.

Pour le responsable du service enfance :
- assurer le secrétariat et le lien avec les travailleurs sociaux, gérer les plannings, les agendas, assurer un suivi administratif de 1e niveau, contrôler le respect des procédures et de la réglementation, coordonner la réalisation des activités et réaliser le classement et l'archivage.

En tant qu'agent du groupe renfort, vous participez aux réunions et groupes du travail du groupe renfort.
Vous actualisez vos connaissances et vous vous formez.

Votre profil

Titulaire du baccalauréat minimum, vous avez une expérience en assistance administrative et un intérêt pour la protection de l'enfance.

Vous avez le permis B et un véhicule.

Vous avez des connaissances sur la réglementation, les procédures en matière d'assistance administrative et des dispositifs relatifs à la protection de l'enfance.

La connaissance des logiciels métiers Iodas, Odessaa est un plus.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes : adaptation, esprit d'équipe, savoir rendre compte, alerter, organisation, qualités relationnelles, prise de recul... .

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs...),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : rattachement administratif au service ressources humaines, 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ainsi que 3 cycles de travail sur 4 jours

Déplacements : quotidiens (pas de véhicule de pool possible)

Conditions d'exercice :
- intervention sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon (58 communes),
- adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l'emploi.

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 15 points (au titre d' "assistance ou encadrement intermédiaire dans le secteur sanitaire et social et en matière d'administration générale").

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne