- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- AIDES SOIGNANTS HOSPITALIERS
- Référence :
- 2024-12362
- Service :
- Délégation solidarités, habitat et éducation, Institut départemental de l'enfance et de la famille, service pouponnière, unité Zéphyr
- Date de fin de candidature :
- 08/11/2024
Date de publication : 08/10/2024
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.
Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), une des directions de la DSHE, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Ce lieu de vie prépare les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Le service de la pouponnière de l'IDEF recherche un(e) auxiliaire de puériculture pour rejoindre son équipe répartie dans différentes unités. Dans le cadre de l'accueil en urgence, vous participez à la prise en charge globale et à l'accompagnement des enfants de moins de 3 ans accueillis en pouponnière sociale.
Vos missions
Dans ce contexte, vous participez à la prise en charge globale de l'enfant dans son quotidien, en l'accompagnant durant son séjour, dans le respect des droits des titulaires de l'autorité parentale.
Vous contribuez par l'observation de l'enfant, à l'évaluation de ses capacités ou à repérer ses éventuelles difficultés.
Vous assurez les soins spécifiques définis en équipe pluridisciplinaire, afin de préserver ou,restaurer le bon développement de l'enfant.
Vous prenez en charge en globalité les enfants accueillis en unités de vie par la régularité du lien établi et de la continuité d'action ; de soins, d'observations, de prise en charge du quotidien.
Enfin, vous participez à la continuité de service dans le cadre de remplacements matin/soir, en cas d'absence.
Votre profil
Titulaire d'un diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture et doté(e) du sens de l'observation et de l'écoute, vous aimez travailler en équipe et avez le sens du service public et des responsabilités.
Vous disposez d'aptitudes relationnelles, de capacité de distanciation et êtes organisé(e) et autonome.
Vous souhaitez donner du sens à votre métier et avoir un véritable rôle auprès des enfants en devenant acteur de la protection de l'enfance ?
Rejoignez nos équipes en postulant dès maintenant !
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du CGOS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire, 49 points d'indices
- 25 CA/an + 21,5 RTT/an + 5 CT/trimestre en fonction des servitudes d'internat.