- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- REDACTEURS TERRITORIAUX, TECHNICIENS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12335
- Service :
- Délégation urbanisme et mobilités, Direction planification et stratégies territoriales, service autorisation du droit des sols
- Date de fin de candidature :
- 04/11/2024
Date de publication : 02/10/2024
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale qui assure des missions de service public pour les 1, 4 millions d'habitants d'un territoire de 59 communes. Elle exerce de nombreuses compétences : c'est par exemple elle qui est en charge de l'urbanisme, de l'aménagement, ou encore de la voirie.
Au sein de la Métropole de Lyon, la délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans la transformation du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions.
La direction planification et stratégies territoriales (DPST) participe à la mise en œuvre de la politique urbaine sur le territoire métropolitain au travers de ses deux services (service planification et service autorisation droits des sols).
Le service autorisation droits des sols participe à la mise en œuvre de cette politique par la prise en charge de l'instruction des autorisations liées au droit des sols (ADS) pour les communes adhérentes au pôle.
Dans le cadre de la mise à disposition de services ADS et en lien avec la responsable de service, l'instructeur des autorisations du droit des sols procède à l'instruction des autorisations d'occupation du sol dans le secteur géographique qui lui est attribué et accompagne et conseille les communes.
Vos missions
Être l'interlocuteur de plusieurs communes en matière de conseil ADS :
- vous réalisez des faisabilités réglementaires en amont du dépôt des dossiers,
- vous intervenez dans le domaine des consultations préalables (séance architecte conseil) dès lors qu'une question d'intégration urbaine, architecturale et/ou paysagère est abordée,
- vous instruisez les autorisations d'occupation du sol de plusieurs communes,
- vous participez à l'organisation, l'animation, la réflexion du service et à la transversalité au sein de la DPST,
- vous prenez en charge toute thématique transversale à la demande du chef de service (urbanisme transitoire, GT voirie...),
- vous rendez compte de votre activité sur les dossiers traités et vous suivez la facturation mensuellement,
- vous prenez en charge toute mission confiée par le responsable hiérarchique.
Votre profil
Issue d'une formation en urbanisme, aménagement ou architecture exigée, vous possédez une expérience significative indispensable dans l'instruction des ADS sur un poste similaire.
Vous possédez d'excellentes connaissances du droit de l'urbanisme, du code de la construction et de l'habitation et de la terminologie du bâtiment, du génie civil et des VRD,
Vous êtes dotée de compétences indispensables dans la lecture et l'interprétation des documents graphiques, représentation dans l'espace.
Vous maîtrisez les documents de planification urbaine de la Métropole de Lyon (notamment le PLUH approuvé le 13-05-2019).
Vous avez une connaissance des politiques publiques et de l'administration territoriale. Vous avez une bonne pratique de l'informatique bureautique et graphique.
Vous avez le goût du travail en équipe et savez travailler en transversalité. Vous savez faire face à des situations d'urgence, analyser et proposer des solutions adaptées. Vous avez le sens de l'initiative et savez faire preuve d'autonomie. Vous savez alerter et rendre compte.
Rigueur, organisation, réactivité sont des qualités qui vous caractérisent.
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de co-working,
- télétravail possible 1 jour par semaine,
- charte du droit à la déconnexion.