1 RESPONSABLE D'EXPLOITATION VOIRIE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
TECHNICIENS TERRITORIAUX
Référence :
2024-12328
Service :
Délégation gestion et exploitation de l’espace public, Direction territoriale Portes du sud, subdivision de voirie sud
Date de fin de candidature :
04/11/2024

Date de publication : 02/10/2024

Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.

La délégation gestion et exploitation de l'espace Public (DGEEP) a pour missions l'aménagement de l'espace public et des voiries en proximité, le nettoiement des espaces et la collecte des déchets. Elle s'appuie sur 9 directions territoriales qui ont également en charge la protection de l'enfance, l'aide à la personne, la santé, le social et les collèges.

Les missions d'aménagement, d'entretien et d'exploitation de l'espace public sont exécutées par 7 subdivisions réparties sur l'ensemble des 58 communes de la Métropole de Lyon. Chaque subdivision de voirie est organisée en secteurs travaux chargés de concevoir et piloter les projets d'investissement et d'entretien confiés aux entreprises et est dotée d'une régie réalisant des travaux sur le domaine public de voirie.

Rattaché au responsable de la subdivision territoriale, le responsable d'exploitation de la régie gère les équipes de la régie pour la maintenance de la voirie (signalisation horizontale et verticale, entretien des chaussées, des trottoirs et du mobilier urbain) sur tout le territoire de la subdivision. Il assure aussi le suivi des commandes et des stocks des matériels pour l'ensemble de la subdivision et a également en charge la maintenance des différents sites (dépôts et bureaux) en lien avec le service de maintenance des bâtiments.

Vos missions

Piloter, organiser et contrôler l'activité de la régie :
- encadrer le personnel : encadrement direct de 5 agents de maîtrise et de 35 adjoints techniques (secteurs équipes polyvalentes et brigades d'interventions urgentes, approvisionnement, atelier),
- accompagner les agents de maîtrise dans la programmation de l'activité et le contrôle du travail des équipes en régie,
- veiller, en lien avec le conseiller en prévention, à la bonne application des règles de sécurité, gérer les approvisionnements des Équipements de Protection Individuels (EPI), et assurer le suivi des formations nécessaires des agents,
- gérer les budgets de la régie, suivre et contrôler les dépenses,
- arbitrer et réaliser les achats nécessaires à l'activité de la régie, assurer le suivi de la gestion des stocks et des commandes pour l'ensemble de la subdivision,
- gérer les moyens matériels (bâtiments, engins, outils, machines, véhicules…) : repérer les besoins, diagnostiquer les dysfonctionnements, suivre les contrôles périodiques, faire le lien avec le garage,
- préparer et suivre les marchés nécessaires à l'activité de la régie,
- rendre compte de l'activité au responsable de la subdivision (s'assurer du suivi des interventions dans les logiciels métiers, établir le suivi d'activités de la régie avec des tableaux de bords, bilans réguliers, états annuels…).

Votre profil

- expérience en management d'équipe,
- expérience ou connaissances dans le domaine de la voirie souhaitée(s),
- maîtrise de l'outil informatique (word, excel, messagerie, etc),
- autonomie et force de proposition,
- capacités d'organisation et de synthèse,
- capacité à rendre compte.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- forfait Mobilité Durable et participation employeur aux frais de déplacement domicile - travail
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Conditions de travail

Lieu : 3 rue Germaine Tillion, 69200 Vénissieux

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Déplacements : réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3.
Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 15 points (au titre de « encadrement de proximité d'une équipe à vocation technique d'au moins cinq agents »)

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne