- Type d'offre :
- Emploi
- Cadre(s) d'emplois :
- REDACTEURS TERRITORIAUX, TECHNICIENS TERRITORIAUX
- Référence :
- 2024-12218
- Service :
- Délégation urbanisme et mobilités, Direction du foncier et de l'immobilier, service politique et action foncière, unité développement urbain
- Date de fin de candidature :
- 04/11/2024
Date de publication : 02/10/2024
Rejoignez la Métropole de Lyon !
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents et qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : la propreté de la voie publique, l'assainissement et la distribution de l'eau, la politique de la ville, la rénovation urbaine, le développement urbain et économique, l'éducation et la culture.
Au sein de la Métropole de Lyon, la délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. A ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes. Elle rassemble 5 directions opérationnelles et une direction ressources dédiée. Ce sont ainsi 400 personnes qui se consacrent à l'urbanisme et aux mobilités.
La DFI élabore la stratégie foncière et met en œuvre les actions foncières (acquisitions, ventes, mise à bail…) au service des projets métropolitains. L'unité développement urbain (UDU) conduit plus particulièrement l'action foncière au bénéfice des projets urbains et économiques.
Vous êtes intéressés par l'immobilier et l'urbanisme ? Vous avez envie de prendre part au développement des projets de la Métropole en matière de projets urbains et économiques? Vous avez le goût du service public et de l'intérêt général ? Rejoignez la Direction du Foncier et de l'Immobilier (DFI) en tant que gestionnaire foncier administratif !
Vos missions
Au sein de cette direction dynamique, votre rôle au quotidien sera de :
- garantir la signature des actes notariés,
- être le binôme sur la phase administrative du négociateur foncier ayant conclu un accord d'acquisition ou de cession,
- assurer le suivi juridique et administratif des actions foncières,
- établir tous documents, compromis, contrats, conventions, hors intervention d'un notaire,
- mettre en œuvre le droit de préemption dans le cadre des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et mise en demeure d'acquérir (MDA), droit de priorité,
- rédiger les projets d'arrêtés et de délibérations,
- prendre en charge l'élaboration des enquêtes parcellaires nécessaires au dossier de déclaration d'utilité publique (DUP),
- assurer l'interface du foncier internes et externes, notamment les notaires.
Venez découvrir un poste mêlant expertise et pilotage de projets, où vous pourrez travailler en transversalité sur des sujets variés.
Vous n'êtes pas encore expert? vous bénéficierez dès votre prise de poste d'un accompagnent et de formations pour monter en compétences.
Les petits plus : votre quotidien sera enrichi par la collaboration avec des interlocuteurs multiples et vous aurez la possibilité de choisir votre cycle hebdomadaire de travail.
Votre profil
Vous connaissez le domaine du droit de l'immobilier et de l'urbanisme (PLUH notamment).
Vous avez des connaissances des pratiques notariales.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques : Word, excel et applications métiers.
Vous savez organiser et planifier votre travail.
Vous êtes rigoureux et savez faire preuve de précision notamment respecter des procédures établies.
Vous êtes force de proposition, vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse. Vous êtes doté de qualités rédactionnelles et vous avez le sens de l'écoute et de la communication.
Ce profil vous correspond, alors n'hésitez pas à postuler !
Pourquoi rejoindre la Métropole ?
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 5 jours par mois
- espaces de co-working et conciergeries selon le lieu de travail
- charte du droit à la déconnexion