1 GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
REDACTEURS TERRITORIAUX
Référence :
2024-12022
Service :
Délégation transition environnementale et énergétique, Direction ressources, service administratif et finances, unité finances
Date de fin de candidature :
28/08/2024

Date de publication : 10/07/2024

Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d'habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport…

Au sein de la délégation transition environnementale et énergétique (DTEE), qui regroupe 5 directions : Ressources (DR), Cycle de l'eau (DCE), Déchets (DD), Projet et énergie des bâtiments (DPEB), et Environnement, écologie et énergie (DEEE), vous êtes rattaché à la DR et à l'unité finances, et êtes en lien avec des services des opérationnelles.

La DR gère toutes les fonctions support utiles au bon fonctionnement de la DTEE et a dans ce sens pour mission essentielle de donner aux agents de la délégation les moyens et outils nécessaires à l'exercice de leur métier : gestion des ressources humaines, accompagnement des managers, lien avec les services logistiques et informatiques… Elle assure aussi le pilotage financier, commande publique et juridique de la délégation.

Vous interviendrez en qualité de gestionnaire budgétaire et comptable et serez rattaché à la Direction ressources et plus précisément à l'Unité finances au sein du Service Administration Finances.

Vos missions

En lien avec le gestionnaire dédié de l'unité, vous assurez l' intégration des données des directions opérationnelles concernant les recettes, contribution à l'exécution et au suivi des dossiers concernés en support des assistants comptables.

Vous participez à la conduite d'opération d'investissement complexe : accompagner les chefs de projets dans la gestion des pièces nécessaires aux opérations comptables et en lien le service marché et la maitrise d'œuvre externe le cas échéant.

Vous assurez un rôle de gestion et suivi des habilitations GDA en lien avec les gestionnaires de l'unité ;
Vous participez au suivi et à la mise en œuvre des révisions de prix des marchés et des besoins d'ajustement des marchés passés : prix complémentaires, coordination des certificats de changement techniques (coordonnées postale ou bancaire…).

Vous prenez part aux opérations budgétaires (saisies, virement, affectation de crédits, délégations de crédits) en lien avec les gestionnaires et les responsables d'unité ;
Vous serez aussi un soutien auprès des assistants comptables sur des dossiers spécifiques et complexes en matière d'exécution budgétaire.

Vous serez garantes sur les tableaux de bord de gestion destinés aux opérationnels, diffusion des documents aux services et analyse de ceux-ci auprès des responsables.

Vous formaliserez des tableaux sur l'activité comptable (indicateur nombre de facture / mandat / rejet) en détail (niveau CDR instructeur et/ou gestionnaire) en vue de synthèses pour la production des indicateurs d'activité en lien avec le gestionnaire qualité comptable.

Nous attendrons de vous que vous puissiez participer aux réseaux internes, groupes de travail et réunions en lien avec le domaine d'activité, participer aux travaux sur la formalisation des procédures financières ; aider à l'exécution comptable.

Votre profil

- connaissance de la comptabilité et des finances publiques,
- appétence pour les chiffres,
- maîtrise des outils informatiques, Grand Angle appréciée,
- capacité à coordonner, maîtriser des délais et prioriser les actions,
- aptitude au travail en équipe et à développer de bonnes relations avec ses interlocuteurs,
- qualité d'écoute, compréhension,
- esprit de synthèse et force de proposition,
- sens de l'organisation, autonomie,
- capacités d'adaptation dans des environnements divers,
- sens de l'alerte, du partage d'information et du reporting.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- titres restaurants,
- aide à la mobilité et aux déplacements,
- participation financière de l'employeur aux mutuelles santé et prévoyance,
- accès à l'offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales…),
- télétravail, possible 1 à 2 jours par semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : Le Triangle, 117 Boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon

Temps de travail : 3 cycles hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne