1 AGENT D'EXECUTION FINANCIERE ET COMPTABLE PRESTATIONS SOCIALES PA/PH (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ADJOINTS ADMINISTRATIFS
Référence :
2024-12010
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Pôle personnes âgées personnes handicapées - autonomie, direction vie à domicile, service gestion comptable des prestations
Date de fin de candidature :
12/08/2024

Date de publication : 09/07/2024

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
Au sein de la délégation solidarités, habitat et éducation, le pôle "personnes âgées et personnes handicapées - autonomie" est chargé de conduire les politiques en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement.
En intégrant le service composé de 10 agents, vous œuvrez au bon déroulement du versement des prestations sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile.
Ainsi, vous assurez le contrôle et la mise en paiement des factures liées à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap) des services d'aide à domicile et des usagers, et des factures d'aides ménagères. Vous traitez la récupération des trop-perçus suite au contrôle d'effectivité. Vous êtes également un interlocuteur privilégié des Maisons de la Métropole de votre portefeuille.

Vos missions

- vérifier la complétude des fichiers de tiers et la validité des pièces justificatives,
- saisir et vérifier les engagements en dépenses et en recettes,
- assurer le traitement comptable des dépenses : gérer la facturation, le contrôle et la mise en paiement par des mouvements IODAS des prestations des bénéficiaires, des prestations effectuées par les services d'aide et les aides-ménagères,
- assurer la gestion des trop-perçus sur un secteur (émission de titres de recettes),
- renseigner les bénéficiaires, les prestataires et les autres services de la direction sur l'état d'avancement des factures en attente de paiement,
- assurer un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles en matière d'exécution de la dépense, et être l'interlocuteur privilégié des Maisons de la Métropole pour son portefeuille,
- participer aux opérations de clôture d'exercice,
- renseigner des tableaux de suivi d'activité,
- faire preuve de polyvalence au sein du service en cas de pic d'activité

Votre profil

De formation en gestion/comptabilité, vous connaissez idéalement les règles et procédures relevant de la comptabilité publique.
Votre intérêt pour les dispositifs sociaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (APA et PCH) vous permettra d'appréhender rapidement le domaine.
Vous pratiquez couramment la bureautique, et saurez vous familiariser avec les logiciels métier (IODAS, Domatel, Grand Angle).
Votre rigueur et votre organisation vous permettront d'assurer au mieux vos missions. Vous savez rendre compte et alerter en cas de difficultés. Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont reconnus.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de service du comité des oeuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine pour les métiers qui le permettent,
- conciergerie.

Conditions de travail

Lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne