1 AGENT DE MAISON (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
PERSONNELS OUVRIERS HOSPITALIERS
Référence :
2024-12005
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Institut départemental de l'enfance et de la famille, service logistique et conditions d'hébergement
Date de fin de candidature :
12/08/2024

Date de publication : 10/07/2024

Riche de ses 9 200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.

Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.

Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), une des directions de la DSHE, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Enfants et adolescents apprennent ou réapprennent ici les règles de vie en communauté, le respect des horaires, l'hygiène, etc. Ce lieu de vie prépare les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.

Rattaché au service logistique et conditions d'hébergement de l'IDEF et sous la responsabilité du responsable d'unité hygiène et alimentation et de son adjoint, en qualité d'agent de maison, vous mettez en œuvre des actions liées à l'hygiène et à la propreté des locaux afin de contribuer à l'accompagnement adapté de la personne accueillie et exercez vos missions dans l'ensemble des services de l'IDEF (pouponnière, Accueil-Mères-Enfants, service adolescents.).

Vos missions

Plus concrètement, vos missions sont :
- d'assurer le nettoyage au quotidien des locaux et des surfaces (espaces collectifs et chambres individuelles) en appui des équipes éducatives, en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'utilisation des matériaux, outils, produits... (port des équipements...),
- de réapprovisionner les supports en produits d'entretien, d'hygiène (commandes), en lien avec sa hiérarchie et l'économat,
- de réaliser le tri et l'évacuation des déchets courants,
- de gérer le linge du collectif (linges plats, de toilettes…) et d'assurer un rôle d'appui éducatif dans la gestion individuelle du linge de la personne accueillie (sensibilisation aux premiers gestes d'hygiène et de propreté...),
- d'effectuer un travail de confection / couture,
 - d'assurer un relais à la demande du supérieur hiérarchique, lors de l'absence d'un
collègue, y compris sur un autre service,
- de participer à la vie de l'établissement, y compris aux réunions d'équipe, travaux
institutionnels, à l'organisation des temps forts institutionnels.

Votre profil

Doté de connaissances en matière de règles d'hygiène et de sécurité et d'entretien, vous avez la capacité à les mettre en pratique et faites preuve de rigueur.

De nature bienveillante et respectueuse, vous aimez travailler en équipe : l'écoute, le sens de l'observation seront des atouts pour ce poste.

Vous souhaitez donner du sens à votre métier et avoir un véritable rôle auprès des
enfants en devenant acteur de la protection de l'enfance : rejoindre l'équipe de l'IDEF constitue une réelle opportunité d'enrichir votre parcours professionnel et découvrir les différents services de protection de l'enfance au sein de la Métropole.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du CGOS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation varié.

Conditions de travail

Lieu : IDEF, 62 rue Lionel Terray, 69500 Bron et sites externalisés : Tassin, Saint- Priest, Rillieux

Temps de travail : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 (45 min de pause méridienne ; Formule 3 - 38h45 hebdomadaire)

Déplacements : dans le cadre des missions (permis B requis)

Conditions d'exercice :
rémunération statutaire de la fonction publique hospitalière

Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne