1 REFERENT ADMINISTRATIF MINEURS NON ACCOMPAGNES (H/F)

Type d'offre :
Emploi
Cadre(s) d'emplois :
ADJOINTS ADMINISTRATIFS
Référence :
2024-11998
Service :
Délégation solidarités, habitat et éducation, Direction prévention et protection de l'enfance, service MEOMIE, unité accompagnement mineurs non accompagnés
Date de fin de candidature :
16/08/2024

Date de publication : 09/07/2024

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, insertion professionnelle, collèges...

Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.

Service de la direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE), la Meomie est en charge du suivi des mineurs arrivés seuls sur le territoire (MNA).

Au sein d'une équipe mêlant travailleurs sociaux et agents administratifs, vous êtes chargé de la gestion administrative des dossiers des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Vous intervenez en appui de l'activité de suivi des travailleurs sociaux sur le volet administratif et vous êtes garant de la bonne constitution des dossiers physiques et numériques.

Vos missions

Vous constituez et mettez à jour les dossiers physiques et numériques des jeunes. Vous tenez à jour l'ensemble des dossiers, actualisez les logiciels métier et contribuez ainsi au suivi global de l'activité.

Vous réalisez les demandes d'affiliation, le suivi et les radiations des démarches santé en lien avec la CPAM.

Vous assurez le suivi des situations juridiques, l'envoi des signalements et le traitement des mesures de placement en lien avec le Parquet des mineurs, le Juge des enfants et le Juge des tutelles.

Vous assurez le suivi régulier de la file active des travailleurs sociaux, traitez les demandes, réalisez des recherches d'information et assurez le traitement administratif des rapports de situation.

Vous établissez les prises en charge financières (hébergement, formation, santé), et vous veillez au suivi de l'exécution budgétaire et de la facturation en lien avec les différents prestataires.

Vous préparez les commissions jeunes majeurs et l'actualisation administrative des dossiers à la majorité : établir des aides financières, prises en charge et documents nécessaires à la poursuite de l'accompagnement.

Enfin, vous contribuez en interne et auprès des partenaires à la diffusion d'informations, procédures et documents utiles à l'activité. Vous répondez aux sollicitations (prestataires, partenaires etc...).

Votre profil

Expérience similaire d'assistance administrative et de travail auprès de publics précaires appréciée. Vous avez le goût pour la thématique des MNA.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes :
- organisation, rigueur,
- esprit d'équipe,
- qualités relationnelles,
- discrétion professionnelle,
- autonomie.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des oeuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Conditions de travail

Lieu : 81 rue Béchevelin, 69007 Lyon

Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)

Régime indemnitaire de fonction : Groupe 5.
Poste n'ouvrant pas droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Candidater en ligne