URB-Inclusion

Ce projet promeut la co-création et le développement de politiques innovantes visant à réduire l'exclusion sociale et la pauvreté dans les zones défavorisées, ce défi étant crucial pour la ville durable au niveau européen. 8 villes / métropoles sont engagées aux côtés de Lyon et partageront leurs réflexions et analyses concernant les actions mise en œuvre pour faire progresser l’action publique dans ce domaine.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

Pour la Métropole de Lyon, dont l’implication dans URB-Inclusion est pilotée par la Direction de l’Habitat et du Logement, il s’agira de mettre à l’épreuve les actions mises en œuvre pour décloisonner les politiques urbaines et les politiques de solidarité.

La réflexion et l’étude avec plusieurs banlieues d’Europe doivent amener Lyon et ses partenaires à reconsidérer leurs actions en direction des publics et quartiers les plus défavorisés : place du droit commun, équité / égalité des territoires et des citoyens, alternatives aux politiques de réparation, place des habitants de ces quartiers... autant de questions qui méritent d’être éclairées au regard des pratiques d’autres villes européennes.

Le Projet Métropolitain des Solidarités porte des ambitions en matière de décloisonnement, de proximité et de partenariat, il constitue naturellement le cadre de référence de la démarche engagé à travers le projet URB-Inclusion.

 

Durée : 2017 - 2019

Statut : Partenaire
Chef de file du projet européen : Ville de Barcelone (Espagne)
Partenaires : Copenhague (Danemark) - Cracovie (Pologne) - Glasgow (Royaume-Uni) - Lyon (France) - Naples (Italie) - Timisoara (Roumanie) - Trikala (Grèce) - Turin (Italie)

Nom du programme européen : URBACT 3

Site internet :

Budget du projet européen :

  • Coût total : 750 000 euros
  • Financement européen : 525 000 euros