Structuration d'un réseau d'acteurs de la médiation numérique sur le territoire métropolitain et déploiement de Pass numériques

Afin de répondre à l'enjeu d'inclusion numérique sur le territoire, la Métropole de Lyon souhaite structurer, coordonner l'action territoriale de médiation numérique afin de renforcer la visibilité et la capacité des acteurs qui œuvrent au quotidien pour l'accompagnement des publics en difficulté. Cette coordination s'appuie sur un socle local déjà fort et qui se structure à l'échelle des communes et des groupements de communes.

Pour cela, elle souhaite développer, mettre en œuvre des outils et actions spécifiques afin de fédérer les énergies des différentes parties prenantes. Ces outils et actions sont divers : veille autour de l'inclusion numérique, cartographie des acteurs et initiatives, Pass numériques pour la formation des publics, plaidoyer autour de l'enjeu auprès des élus locaux...

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

Face à l'importance d'adopter une approche intégrée de l'inclusion numérique croisant différentes thématiques (emploi, médiation, éducation, projet urbain, accès aux droits...), la Métropole de Lyon souhaite structurer un réseau pour les acteurs locaux travaillant sur la médiation et l'innovation pour apporter une réponse collective à un enjeu global.

Les objectifs recherchés du réseau sont de :

  • coordonner les actions des différents acteurs au niveau local et à l'échelle métropolitaine,
  • rendre visibles les lieux et initiatives autour du numérique, mises en place sur la Métropole,
  • mutualiser les outils et moyens afin d'augmenter la capacité d'action des structures,
  • valoriser et diffuser des actions innovantes existantes,
  • favoriser la montée en compétences des acteurs grâce à des formations, du partage de connaissance et d'expériences,
  • créer des partenariats avec les structures métropolitaines d'innovation numérique (ERASME, Tubà).

Ce réseau constituera un échelon intermédiaire relai entre la stratégie nationale, le Hub régional Hinaura et le niveau local de mise en oeuvre.

L'objectif final est de faire bénéficier aux structures locales des outils développés par le réseau afin d'accompagner de manière optimale les habitants des QPV dans le développement de leurs compétences numériques.

Le Pass quant à lui permettra de former environ 5000 bénéficiaires en fragilité numérique pour les premières années de déploiement et de Renforcer le modèle économique des structures de médiation en fédérant les prescripteurs (CAF, PIMMS, ATD Quart-Monde, Pôle emploi).

 

Thème : Inclusion numérique

Durée : 2018-2020

Statut : Chef de file

Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER 2014-2020

Sites internet :

Budget du projet européen :

  • Coût total : 715 947 euros
  • Financement européen : 307 447 euros