METRO

L’objectif est de décrire le rôle des villes et métropoles en matière de développement territorial intégré afin de soutenir le plus grand engagement des villes et des métropoles dans la définition de la politique de cohésion 2021-2027.

Une analyse comparative sera développée pour identifier les catégories d’organismes urbains et métropolitains au regard de leurs implications dans la politique de cohésion. Le but est de réaliser des analyses comparatives et d’évaluer les résultats obtenus. L'analyse ciblée dégagera les meilleures pratiques en matière de planification stratégique vis-à-vis de la politique de cohésion 2021-2027.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

La Métropole est gestionnaire de deux subventions globales au titre du FEDER et du FSE pour la période 2014-2020. Ces deux subventions globales et plus largement l’implication de la Métropole de Lyon dans la future politique de cohésion 2021-2027, vont être négociées aux niveaux européen, national et régional fin 2019 et au cours de l’année 2020.

Grâce à l’étude ESPON, la Métropole aura une meilleure vision des possibilités d’implication des aires métropolitaines dans la mise en œuvre de la politique de cohésion. Les résultats de l’étude participeront à la définition de la position métropolitaine en matière de gestion du FEDER et du FSE.

 

Thème : Gouvernance métropolitaine et politique de cohésion

Durée : 2019-2020

Statut : Partenaire
Chef de file du projet européen : Métropole de Turin
Partenaires : Brno, Florence, Riga, Bruxelles, Barcelone, Gdansk, Lisbonne, Turin

Nom du programme européen : ESPON

Budget du projet européen :

  • Financement du temps de travail des chercheurs.