International Urban Cooperation

Ce programme a pour objectif de donner l’opportunité à des villes européennes d’entrer en coopération avec une ville à l’extérieur de l’Europe, afin de favoriser un partage de compétences entre villes sur les thèmes du développement urbain durable. Les questions que les deux villes ont souhaité traiter dans le partenariat sont :

  • Comment s’assurer que les villes intelligentes ne sont pas réservées aux robots ? : enjeux de la participation citoyenne ;
  • Comment sortir les usagers de leurs véhicules thermiques individuels ? : enjeux de mobilité durable.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

Sur la thématique des mobilités, les échanges ont porté sur le déploiement du véhicule autonome, les expériences de piétonisation à Lyon et Boston, les outils de la "mobilité intelligente" (navigateur multimodal ONLYMOOV, Pass TRABOOL), la politique de soutien à l’électromobilité, le déploiement du réseau cyclable, les politiques d’encadrement des opérateurs de micro-mobilité.

Les échanges se sont également porté sur l'amélioration des services numériques aux usagers (Toodego, Trabool, Greco…), comment impliquer les citoyens dans les grandes décisions et comment piloter la ville avec les données en respectant les données personnelles (datagrandlyon.com, Mes Infos…).

Les thèmes de l’équité sociale, la résilience et la jeunesse sont intégrés à chaque projet.

 

Thème : Développement économique, Mobilité urbaine, Smart city

Durée : 2018-2020

Statut : Partenaire
Chef de file du projet européen :Métropole de Lyon (Service des Relations Internationales) et Ville de Boston (Mayor’s office of new urban mechanics)

Nom du programme européen : International Urban Cooperation

Site internet :

Budget du projet européen :

  • Coût total : 58 000 euros
  • Financement européen : 50 000 euros