Développer une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de la Métropole de Lyon

Construire l’égalité entre les femmes et les hommes c’est garantir l’égalité de droit et de traitement indépendamment du sexe des personnes. Développer une culture de l‘égalité c’est travailler à faire évoluer le poids des représentations sociales et des stéréotypes. C’est penser autant la place des femmes que de des hommes dans les projets à concevoir et à mettre en œuvre.
Concrètement il s’agit de mettre en lumière les actions déjà entreprises par les directions en faveur de l’égalité femmes hommes, de les coordonner dans un plan d’action et de les pérenniser pour que ce sujet s’inscrive durablement dans les projets de la Métropole.
Ainsi, la Métropole s'est dotée d'un plan d'action triennal 2018-2020, avec 3 volets :
- développer une culture commune autour de l'égalité femmes-hommes
- agir sur la politique RH de la Métropole
- agir dans les politiques publiques déployées par la Métropole
Dans le cadre de la structuration de la mission Diversité et Lutte contre les discriminations de la Métropole de Lyon, la collectivité s’est engagée à développer une culture de l’égalité femmes-hommes. Ainsi, elle fait le choix de se doter d’une démarche clairement définie en matière d’égalité entre les femmes et les hommes applicable à l’ensemble de ses directions et territoires.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

Pour structurer cette démarche globale égalité femmes-hommes, La Métropole de Lyon s’est dotée d’une mission Diversité composée d’une mission dédiée spécifiquement à l’Égalité et de deux outils favorisant l'articulation des temps de vie professionnelle et vie privée : Coordination du déploiement du télétravail et la mise à disposition d’une conciergerie au sein de la collectivité.

 

Thème : Égalité femmes-hommes, mixité professionnelle

Durée : 2019-2020

Statut : Chef de file du projet

Nom du programme européen : Programme opérationnel national (PON) Fonds social européen (FSE)

Sites internet :

Pour en savoir plus en vidéo :

Budget du projet européen :

  • Coût total : 575 173,60 euros
  • Financement européen : 285 586,80 euros