Coordination des actions et dispositifs métropolitains menés en direction des mineurs non accompagnés

En réponse à l’arrivée croissante de mineurs non accompagnés (MNA), la Métropole de Lyon a travaillé et continue de travailler à la construction et à la mise en œuvre de dispositifs innovants et adaptés.
Les principaux enjeux sont posés en termes d’adaptation du dispositif d’Aide sociale à l’enfance (ASE) aux flux et à la prise en compte des spécificités de ce public dans les accompagnements.
Un nombre important d’intervenants institutionnels (Métropole, Justice, Préfecture, Éducation Nationale, Hôpitaux, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, …) et associatifs sont parties prenantes du parcours des jeunes, de l’évaluation de leur minorité et de leur isolement à leur sortie du dispositif de protection de l’enfance. La coordination et la mise en réseau de ces acteurs apparaissent essentielles. Ces enjeux ont d’ailleurs été posés au niveau national à travers notamment la mise en place d’un comité de suivi du dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation des MNA.

Implication de la Métropole de Lyon dans le projet :

La Métropole de Lyon est en charge de la politique publique de protection de l’enfance, dont l’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Dans ce cadre, la Métropole poursuit plusieurs missions :

  • L’accueil et l’évaluation systématiques : La Métropole reçoit tous les jeunes qui se présentent comme mineurs, isolés et étrangers. Une évaluation de la minorité et de l’isolement est réalisée dans une langue comprise par le jeune ;
  • La mise à l’abri (hébergement du jeune) ;
  • L’accompagnement ou l’orientation en fonction des résultats de l’évaluation :
    • Si la minorité et l’isolement du jeune sont établis : le mineur est accueilli au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance et accompagné dans tous les actes de la vie quotidienne ;
    • Si la minorité et l’isolement ne sont pas établis : le jeune est orienté vers les dispositifs de droit commun ouverts aux adultes.

À l’image des observations réalisées au niveau national, la Métropole de Lyon a observé ces dernières années un niveau très conséquent de demandes de prises en charge émanant de mineurs non accompagnés.

Faire face au nombre très important de demandes de prise en charge formulées par les MNA, tout en veillant à assurer un accueil de ces jeunes, une évaluation qualitative de leur situation dans les meilleurs délais et un accompagnement adapté, constitue un enjeu majeur pour la Métropole de Lyon.

 

Thème : Migration

Durée : Juillet 2018 - Juin 2020

Statut : Chef de file du projet

Nom du programme européen : Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI)

Site internet : Ministère de l’intérieur - FAMI

Budget du projet européen :

  • Coût total : 358 800 euros
  • Financement européen : 269 100 euros