Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Innovation et action économique

Dans le cadre d'un aménagement équilibré du territoire, la Métropole agit pour implanter, accompagner et développer les entreprises et pour renforcer le tissu économique, académique et scientifique de l'agglomération lyonnaise.

Les objectifs de la Métropole ? Créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en accompagnant les acteurs économiques dans leurs projets.

La Métropole de Lyon prépare l'avenir. Elle développe les filières d’excellence par l’innovation (sciences de la vie, cleantech, numérique, industries créatives). Elle encourage la recherche et l’enseignement supérieur et favorise la création et le développement des entreprises.

Les grands axes d'action de la Métropole de Lyon :

  • la mise en place d'une offre d'accueil pour répondre à la demande des entreprises et permettre l'implantation et le développement des activités économiques, commerciales et hôtelières sur le territoire ;

  • le développement de filières d'excellence : sciences de la vie, cleantech et numérique ;

  • un appui résolu aux écosystèmes d'innovation et d'entrepreneuriat : pôles de compétitivité par exemple,

  • l'accompagnement à la création et au développement des entreprises sur le territoire métropolitain en leur proposant des services adaptés à leurs besoins.

Pour conduire ces actions, La Métropole de Lyon s'appuie notamment sur le réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat qu'elle anime avec les acteurs du territoire. Elle peut aussi compter sur un réseau de 14 développeurs économiques qui - implantés dans les territoires - assurent un lien direct entre les entreprises et la collectivité. 

Une offre de services adaptée à chaque société, start-up, pépite, entreprise de taille intermédiaire (ETI) ou grand groupe est ainsi développée.