Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Archives et patrimoine

Archives départementales du Rhône © Patrick Ageneau - Département du Rhône

Archives départementales du Rhône © Patrick Ageneau - Département du Rhône

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône disposent par convention d'un service commun d'archives départementales et métropolitaines.

Les archives départementales et métropolitaines

La mission des archives départementales et métropolitaines est d'assurer la bonne conservation des documents collectés pour en faciliter l'usage administratif, d'en favoriser l'exploitation scientifique et d'en promouvoir la mise en valeur culturelle. 

Les archives départementales et métropolitaines collectent les archives publiques et privées qui méritent d'être conservées au regard de l'Histoire. Ces documents participent au bon fonctionnement des services publics et répondent aux besoins de la recherche scientifique. 

Les archives classent les documents conservés et décrivent leur contenu selon des normes précises. La restauration, la numérisation et le conditionnement permettent d'assurer la conservation en l'état des documents originaux. 

Les archives sont accessibles à tous gratuitement, en salle de lecture - du lundi au samedi matin - ou sur internet. Les expositions, les dossiers pédagogiques, les journées portes ouvertes sont autant d'outils permettant de diffuser ce patrimoine. 

Les archives départementales et métropolitaines conservent : 

  • les fonds des administrations publiques du Rhône (obligation légale), 
  • les archives notariales et des archives d'origine privée. Il peut s'agit de dépôt ou de dons d'entreprises et de particuliers, acceptés par les archives par délibération de l'assemblée compétente en fonction de l'intérêt patrimonial des documents,
  • une collection de cartes et de plans, les ouvrages et les revues de la bibliothèque historique ainsi que l'état civil, présent par ailleurs dans chaque commune.

Les archives historiques de la Communauté urbaine et de la Métropole, actuellement conservées à l'Hôtel de la Métropole, seront progressivement transférées aux archives départementales et métropolitaines. 

Pour plus d'informations sur les fonds de la communauté urbaine et de la Métropole, vous pouvez consulter les répertoires en ligne.

L'action en faveur du patrimoine

La Métropole agit en faveur de la mise en valeur du patrimoine, notamment via le pilotage des Journées européennes du patrimoine dans l'agglomération, ainsi que pour sa sauvegarde. Elle apporte son soutien à la restauration d'édifices remarquables et participe au devoir de mémoire par l'intermédiaire de structures ou d'appels à projets. 

 

 

Infos pratiques

Unité Archives de la Métropole de Lyon

Hôtel de Métropole, niveau 0
20 rue du Lac
69003Lyon

Mail. servicearchives(at)grandlyon.com
Tél. 04 78 63 47 19
Fax. 04 78 63 47 62

Horaires d'ouverture : Lundi-jeudi : 9h - 12h et 13h30 - 16h45 et Vendredi : 9h - 12h et 13h15 - 16h15
Accès : Métro B, arrêt Part-Dieu ou Place Guichard ou Tram T1, arrêt Part-Dieu - Servient

Archives départementales et métropolitaines

34 rue Général Mouton-Duvernet
69003 Lyon

Mail. archives(at)rhone.fr
Tél. 04 72 35 35 00

Accès : Tram T4, arrêt "Archives départementales"

Le site des archives départementales

Retrouvez les actualités des archives départementales

Chiffres clés

42km de documents conservés
71km de capacité de stockage