Nouvel écrin pour le festival Lumière et son Village cinéma. Jusqu'ici hébergé au sein de la villa Lumière (Lyon 8), le point de rencontre des festivaliers, professionnels du cinéma et des médias s'installera à l'automne au sein du Grand Hôtel-Dieu, dans la cité de l'Hôtel-Dieu.
Sur près de 4 000 mètres carrés, la cité de l'Hôtel-Dieu, propriété de la Métropole de Lyon, accueillera un espace de restauration, une librairie et divers lieux d'échanges pour les professionnels. Un espace de programmation culturelle mêlant expositions, rencontres et événements dédiés au cinéma est également prévu.
De même, ce lieu patrimonial hébergera les professionnels du Marché international du film classique ainsi que les journalistes internationaux pendant toute la durée du festival. Cette implantation au cœur de Lyon renforcera encore la visibilité et l’accessibilité du festival Lumière, tout en offrant aux visiteurs un cadre exceptionnel à la hauteur de son rayonnement international.
L'édition 2026 du festival Lumière se déroulera du 10 au 18 octobre. Le 18e Prix Lumière sera remis aux frères Cohen.