Économie circulaire : la start-up Murfy lance une nouvelle école de formation à Saint-Priest

Murfy, start-up francilienne et nouveau fer de lance de l’économie circulaire dans l’électroménager, poursuit son développement sur le territoire grand lyonnais en lançant une nouvelle école de formation de technicien·nes à Saint-Priest, près de Lyon.

  • Économie circulaire
  • Saint-Priest
co-fondateurs de l'entreprise Murfy

Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, la start-up Murfy fondée en 2018 propose des réparations à domicile des appareils électroménager grâce à un forfait fixe comprenant le déplacement, la main-d'œuvre et le diagnostic.

Implantée en région lyonnaise depuis septembre 2020, la jeune pousse a pour ambition de changer les modes de consommation en faisant adopter à ses client·es le réflexe de réparer leur électroménager au lieu de le jeter.

À lire aussi

  • Transformer son entreprise installée dans la métropole lyonnaise (économie circulaire)

Développement de Murfy : lancement d’une nouvelle école de formation à Saint-Priest

En mars 2021, Murfy a ouvert une toute nouvelle école de formation de technicien·nes à Saint-Priest, près de Lyon. En lien avec Pôle emploi, cette formation s’adresse aux personnes en demande d’emploi via le dispositif “Actions de formation préalable au recrutement”.

Les apprenti·es sont accompagné·es tout au long de la formation et bénéficient de :

  • 3 mois de cours théoriques et pratiques dans les ateliers de reconditionnement à l’issue desquels un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut être proposé,
  • 3 mois de pratique sur la route avec leurs propres clients. Ils sont en binôme les 2 premières semaines, puis ensuite interviennent tout seuls. Ils sont accompagné.es au quotidien par des techniciens experts. 

Murfy accompagnée dans son développement par ONLYLYON Invest

Forte de son expérience en matière d’implantation et de développement des entreprises sur le territoire lyonnais, l’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (ONLYLYON Invest, ex-Aderly) a accompagné la start-up Murfy dans son développement, notamment pour sa mise en relation avec les acteurs de l’économie circulaire de Lyon, ainsi qu’avec les acteurs en charge de l’emploi sur la région (Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi, Pôle emploi, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, etc.).

À lire aussi

Contact

Léa Barthélémy

développeuse économique Porte des Alpes

Métropole de Lyon - Direction de l’action et de la transition économiques

lbarthelemy@grandlyon.com

Tél. : +33 (0)6 35 39 83 14

Services associés

Développement économique

La Métropole de Lyon agit en faveur d’un développement économique au service de l'intérêt général. Elle intervient pour transformer les modèles, préserver les ressources, créer de l’emploi utile et accessible, favoriser l’entrepreneuriat et les coopérations et construire les conditions du mieux-vivre.

Dernière mise à jour le 6 mai 2026

Sur le même sujet

Haut de page