Étudiants : une rentrée et des bons plans

Les quelque 190 000 étudiants de la métropole ont repris le chemin de l’école ou de l’université. Pour profiter d’une année remplie de découvertes et de culture, la Métropole de Lyon propose plusieurs bons plans aux étudiants.

La rentrée étudiante, c’est aussi le moment de découvrir l’offre culturelle à la disposition des étudiants du territoire.

Avec le dispositif Culture campus, c’est toute la richesse culturelle du territoire dans la poche. Pour 18 euros, le pass Culture campus donne droit à trois places de spectacle au choix parmi 65 établissements culturels, ainsi qu’à une place de cinéma valable dans seize cinémas partenaires.

Avec un coût moyen de 4,50 euros la place, ce pass est une solution économique pour franchir les portes d’une salle de spectacle. Opéra, danse, théâtre, festival, café-théâtre : il y en a pour tous les goûts !

Plus d'informations

Des places à gagner

Lyon Campus propose aussi aux étudiants de gagner des invitations pour deux personnes pour plusieurs spectacles de la saison culturelle. Renouvelé tous les quinze jours, ce tirage au sort permet d’accéder à la diversité de l’offre culturelle dans la métropole.

Ça m’intéresse
En parallèle, tout au long de l’année, la Maison des étudiants facilite l’intégration des étudiants et les accompagne dans leurs projets et initiatives. Une soixantaine d’associations étudiantes y est installée. Le lieu propose aussi une programmation avec animations et rencontres.

En savoir plus

La Nuits des étudiants du monde, le 5 novembre

Le jeudi 5 novembre prochain de 19h à 23h, la Nuit des étudiants du monde revient au Marché Gare. Une soirée festive et gratuite pour les étudiants internationaux avec animations et buffet. L’événement est proposé par la Métropole et la Ville de Lyon en partenariat avec Campus France et le Crous de Lyon.
 

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.

Dernière mise à jour le 1 octobre 2026

Sur le même sujet

Haut de page