Lyon Presqu'île à vivre

À Lyon, la transformation de la Presqu’île s’engage d’ici à l’horizon 2030. L’objectif : faire de la Presqu'île le cœur d'une métropole qui concilie qualité de vie, dynamisme économique et transition écologique.

La Presqu’île aujourd’hui

La Presqu’île est le cœur de la Métropole. À la fois lieu de vie, de commerce et de culture, elle est chaque jour fréquentée par 545 000 personnes dont les pratiques de mobilités se sont diversifiées ces dix dernières années.

Aujourd’hui, 90% des déplacements dans la Presqu’île se font à pied et 80% des trajets pour la rejoindre se font en transport en commun ou à pied. Pour autant, les espaces publics et les transports en Presqu’île n’ont pas connu d’adaptation significative.

Résultat ? De nombreux conflits d’usages, un sentiment d’inconfort voire d’insécurité et des espaces loin d’être en phase avec les usages et les enjeux actuels.

Quelles visions pour la Presqu'île de demain ?

Et si, demain, la Presqu’île devenait un vrai quartier "à vivre" pour toutes et tous ?

  • Une Presqu’île à Vivre ensemble : accueillante et accessible pour tous et toutes, avec une meilleure offre de transports en commun, toujours aussi attractive et riche de son offre commerçante et culturelle.
  • Une Presqu’île à Vivre, à habiter : adaptée aux besoins de celles et ceux qui l’habitent.
  • Une Presqu’île à vivre, à arpenter : pour celles et ceux qui y viennent ou qui y passent, les grand lyonnais et les autres, avec des cheminements confortables, apaisés et sécurisés pour les piétons et les vélos.
  • Une Presqu’île à Vivre, à admirer : requalifié et réapproprié, l’espace public participe à la mise en valeur des sites emblématiques patrimoniaux de Lyon.
  • Une Presqu’île à Vivre qui vit : la nature reprend ses droits dans le cœur de la Métropole : rues, places et quais se ponctuent de verdure et d’ombrage. Frais, agréables et conviviaux Rafraîchie, agréable et conviviale, la Presqu’île s'adapte au réchauffement climatique.

Un projet d'envergure

Pour concrétiser cette vision, le périmètre de Presqu'île à vivre englobe la zone comprise entre le bas des Pentes de la Croix-Rousse et la place Bellecour. Ce large périmètre permet de penser de manière globale et cohérente les aménagements qui viendront transformer en profondeur l'espace public et le réseau de transports en commun.

Deux enjeux pour un projet au long court

Presqu'île à Vivre s’inscrit sur le long terme et s’articule autour de deux grands enjeux :

  • libérer l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers d’y trouver une place (notamment les piétons et cyclistes) en rééquilibrant les mobilités,
  • adapter la ville au réchauffement climatique en végétalisant et réduisant les sources de pollutions.

Calendrier du projet

2021

  • études préalables

2022

  • concertation réglementaire et études pour le projet d'apaisement de la Presqu'île

2023-2024

  • bilan de la concertation et définition du programme d’actions pour l’apaisement de la Presqu’île
  • travaux sur les premiers secteurs : rue Émile Zola, rue de l’Ancienne Préfecture, quai de la Pêcherie, rue du Garet, Montée Saint-Sébastien…

2025

  • mise en œuvre du nouveau plan de circulation, de la zone à trafic limité et mise en service de la nouvelle organisation des bus
  • démarrage des travaux d’espace publics sur le secteur Serlin, République et Cordeliers

2030

  • vivons la Presqu’île !

Chiffres clés

6 000 participants à la concertation
42 000 m2 d'espaces publics requalifiés
25 millions d'euros de travaux
2030 année de livraison des derniers aménagements du projet

Suivre les actualités de la concertation

Pour vous tenir informés sur les ateliers, réunions publiques et concertations autour de Presqu’île à vivre, rendez-vous sur jeparticipe.grandlyon.com