Lyon Une presqu'île à vivre

À Lyon, la transformation de la Presqu’île s’engage d’ici à l’horizon 2030. L’objectif : un espace public plus calme et plus vert. Pour que demain le centre-ville de Lyon soit agréable à vivre pour toutes les générations et tous les usages.

La Presqu’île aujourd’hui

La Presqu’île est le cœur de la Métropole. À la fois lieu de vie, de commerce et de culture, elle est chaque jour fréquentée par 545 000 personnes dont les pratiques de mobilités se sont diversifiées ces dix dernières années.

Aujourd’hui, 90% des déplacements dans la Presqu’île se font à pied et 80% des trajets pour la rejoindre se font en transport en commun ou à pied. Pour autant, les espaces publics et les transports en Presqu’île n’ont pas connu d’adaptation significative.

Résultat ? De nombreux conflits d’usages, un sentiment d’inconfort voire d’insécurité et des espaces loin d’être en phase avec les usages et les enjeux actuels.

Quelles visions pour la Presqu'île de demain ?

Et si, demain, la Presqu’île devenait un vrai quartier "à vivre" pour toutes et tous ?

Une Presqu’île à vivre ensemble : accueillante et accessible pour tous et toutes, toujours aussi attractive et riche de son offre commerçante, culturelle et sociale.

Une Presqu’île à vivre, à habiter : adaptée aux besoins de ceux et celles qui y vivent et qui l’habitent.

Une Presqu’île à vivre, à arpenter : pour celles et ceux qui y viennent ou qui y passent, les grand lyonnais et les autres, avec des circulations confortables, calmes et sécurisées pour les piétons et les vélos.

Une Presqu’île à vivre, à admirer : réapproprié et requalifié, l’espace public participe à la mise en valeur des sites emblématiques de Lyon.

Une Presqu’île à vivre qui vit : la nature reprend ses droits dans le cœur de la Métropole : rues, places et quais se ponctuent de verdure et d’ombrage. Frais, agréables et conviviaux la Presqu’île reprend vit.

Le projet "Presqu’île à vivre"

Pour concrétiser cette vision, le projet "Presqu’île à vivre" regroupe deux opérations d’envergure menées par la Métropole et la Ville de Lyon.

Rive droite : transformer les quais

Le projet Rive Droite porte sur 2,5 km de quais compris entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni.

Actuellement le secteur est très routier, pollué et bruyant. Inhospitalier avec ses airs d’autoroute urbaine, il constitue une barrière entre le fleuve et la Presqu’île.

Demain, les quais seront métamorphosés et transformés en lieu de vie sociale, de loisir et de biodiversité. Une des ambitions fortes du projet est de laisser la nature exister en ville et permettre à chacun d’en profiter.

Les travaux sont prévus en 3 séquences jusqu’en 2030. La première sera réalisée d’ici 2026. Au programme : un jardin terrasse au niveau du quartier Grôlée, une balade au bord de l’eau entre les ponts Wilson et Lafayette, et la Voie Lyonnaise 6.

L’apaisement de la Presqu’île

Des pentes de la Croix Rousse jusqu’à Perrache, comment rééquilibrer les mobilités et améliorer le cadre de vie de manière durable dans la presqu’île de Lyon ?

Après les opérations ponctuelles de ces dernières années (place des Jacobins en 2013, place des Terreaux et rue Victor Hugo en 2019, etc.), il s’agit, à présent, d’avoir une vision à long terme du secteur, avec une perspective de transformation à l’horizon 2030. Pour y parvenir, les premières réalisations auront lieu dès 2023 et 2024 avant la nécessaire restructuration du réseau de bus en 2025.

Deux enjeux pour un projet au long court

Le projet "Presqu’île à vivre" s’inscrit sur le long terme et s’articule autour de deux grands enjeux :

  • Libérer l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers d’y trouver une place (notamment les piétons et cyclistes) en rééquilibrant les mobilités,
  • Adapter la ville au réchauffement climatique en végétalisant et réduisant les sources de pollutions.

Sur ce territoire, convergent également plusieurs projets connexes : requalification M6/M7, développement des voies lyonnaises, gare de co-voiturage sur le quai du docteur Gailleton, réaménagement des berges du Rhône et de la Saône, aménagement du quai Saint-Antoine et des terrasses de la Presqu’île, etc.

Calendrier du projet

2021

  • études préalables
  • concertation réglementaire préalable du projet Rive Droite

2022

  • concertation réglementaire et études pour le projet d'apaisement de la Presqu'île 
  • bilan de la concertation Rive Droite puis choix du maitre d’œuvre des espaces publics (dialogue compétitif)

2023-2024

  • bilan de la concertation et définition du programme d’actions pour l’apaisement de la Presqu’île
  • travaux sur les premiers secteurs : rue Émile Zola, rue de l’Ancienne Préfecture, quai de la Pêcherie, rue du Garet, Montée Saint-Sébastien…
  • désignation du lauréat puis deuxième phase de concertation sur le projet Rive Droite

2025

  • mise en œuvre du nouveau plan de circulation, de la zone à trafic limité et mise en service de la nouvelle organisation des bus
  • démarrage des travaux d’espace publics sur le secteur Serlin, République et Cordeliers
  • démarrage des travaux Rive Droite
     

2030

  • vivons la Presqu’île !

Retour sur le processus de concertation

La première phase de concertation sur le projet Rive Droite s’est déroulée du 8 novembre au 30 décembre 2021.
La synthèse des résultats est disponible sur jeparticipe.grandlyon.com

Une seconde phase de concertation sur le projet Rive Droite est prévue pour 2024.

Sur le projet d’apaisement de la Presqu’île, une phase de concertation préalable s’est déroulée du 20 juin au 30 octobre 2022.
La synthèse des résultats est disponible sur jeparticipe.grandlyon.com

Chiffres clés

55 millions d’euros pour Presqu’île à Vivre
25 millions d'euros pour le reste des opérations Presqu’île à Vivre
2030 année de livraison du projet Presqu’île à Vivre
30 millions d’euros pour Rive Droite
1 200 arbres plantés
30 000 m2 de plantations en pleine terre
100 tonnes de CO2 capturé par an par la végétation
53 % de la surface réservée aux modes doux