
À Lyon, la transformation de la Presqu’île s’engage d’ici à l’horizon 2030. L’objectif : un espace public plus calme et plus vert. Pour que demain le centre-ville de Lyon soit agréable à vivre pour toutes les générations et tous les usages.
À Lyon, la transformation de la Presqu’île s’engage d’ici à l’horizon 2030. L’objectif : un espace public plus calme et plus vert. Pour que demain le centre-ville de Lyon soit agréable à vivre pour toutes les générations et tous les usages.
Et si, demain, la Presqu’île devenait un vrai quartier "à vivre" pour toutes et tous. Une ambition possible en intervenant sur les mobilités, les espaces publics ou encore la végétalisation.
Pour concrétiser cette vision, le projet "une presqu’île à vivre" regroupe deux opérations d’envergure, menées par la Métropole et la Ville de Lyon.
Il porte sur 2,5 km de quais et ponts entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache.
Le secteur, actuellement très routier, subit diverses pollutions. L'accès au fleuve est compliqué et la végétation peu présente ou fragile.
La concertation préalable s’est déroulée fin 2021 (résultats disponibles sur jeparticipe.grandlyon.com). Une seconde phase de concertation aura lieu mi-2023 avec le maître d’œuvre désigné. Premiers travaux prévus à partir de 2025.
Des pentes de la Croix Rousse jusqu’à Perrache, comment rééquilibrer les mobilités et améliorer le cadre de vie de manière durable dans la presqu’île de Lyon ?
Après les opérations ponctuelles de ces dernières années (place des Jacobins en 2013, place des Terreaux et rue Victor Hugo en 2019, etc.), il s’agit, à présent, d’avoir une vision à long terme du secteur, avec une perspective de transformation à l’horizon 2030. Pour y parvenir, les premières réalisations auront lieu dès 2023 et 2024 avant la nécessaire restructuration du réseau de bus en 2025.
Le projet "Une presqu’île à vivre" s’inscrit sur le long terme et s’articule autour de deux grands enjeux :
Sur ce territoire, convergent également plusieurs projets connexes : requalification M6/M7, développement des voies lyonnaises, gare de co-voiturage sur le quai du docteur Gailleton, réaménagement des berges du Rhône et de la Saône, aménagement du quai Saint-Antoine et des terrasses de la Presqu’île, etc.
Donnez-nous votre avis
Jusqu'au 30 novembre 2022, répondez au questionnaire sur le projet d'apaisement et exprimez vous sur les mesures envisagées ou les zones identifiées :
Chiffres clés
16 | millions d’euros prévus dans le mandat pour l’apaisement de la Presqu’île |
---|---|
30 | millions d’euros pour Rive Droite |