Lyon Presqu'île à vivre

À Lyon, la transformation de la Presqu’île s’engage d’ici à l’horizon 2030. L’objectif : faire de la Presqu'île le cœur d'une métropole qui concilie qualité de vie, dynamisme économique et transition écologique.

La Presqu’île est le cœur de la Métropole. À la fois lieu de vie, de commerce et de culture, ses espaces publics n’ont pas connu d’adaptations significatives ces vingt dernières années. Pourtant, nos manières de vivre, de nous déplacer et de consommer ont bien évolué. À cela s’ajoutent les effets du réchauffement climatique.

Résultat ? Les espaces en Presqu’île sont source d’inconfort et d’insécurité. Difficile de se sentir à l’aise sur les trottoirs devenus trop étroits pour accueillir tous les piétons ou d’apprécier flâner dans les rues commerçantes sous la chaleur estivale.

L’adaptation de la Presqu’île est nécessaire pour qu’elle soit vivable et accueillante.

Mieux vivre en Presqu'île

Le projet urbain Presqu’île à Vivre conforte la Presqu’île de Lyon comme un quartier qui vit, agréable et attractif.

Œuvrer pour le dynamisme économique, culturel et commercial de la Presqu’île

L’aménagement des espaces publics contribue à la mise en valeur du patrimoine de ce secteur classé à l’UNESCO.

Une Presqu’île accueillante pour toutes et tous

Les espaces publics deviennent plus inclusifs, notamment pour les enfants mais aussi pour les personnes à mobilité réduite, les séniors, les familles.

Un territoire végétalisé et rafraîchi

Les espaces végétalisés s’agrandissent et se multiplient. Rafraîchis, ils deviennent des lieux où il fait bon se promener et s’y arrêter.

Mieux se déplacer en Presqu’île

L'objectif : que chacune et chacun puisse se rendre en Presqu’île et s’y déplacer facilement.

Des transports en commun optimisés et performants

La réorganisation des transports en commun garantit aux voyageurs des trajets réguliers et améliorés.

Des déplacements piétons et cycles sécurisés et confortables

La création de promenades piétonnes continues, favorise les déplacements piétons. Les cyclistes bénéficient d’itinéraires dédiés pour traverser la Presqu’île et de pistes cyclables sécurisées.

Une circulation adaptée et apaisée

L’instauration d’une zone à trafic limité réduit les nuisances liées à la circulation automobile (bruit, pollution) tout en permettant la bonne desserte logistique de la Presqu’île.

La zone à trafic limité a pour vocation de réserver l’accès véhiculé à certains usages : accès aux immeubles, livraisons, urgences… Le stationnement est réservé aux véhicules des ayants droit. Les piétons, les cycles et les transports en commun peuvent circuler librement.

Fabriquer ensemble la Presqu’île

L’action de la Métropole de Lyon autour du projet Presqu’île à Vivre s’inscrit dans une démarche de concertation et de participation citoyenne.

Une vaste concertation

Une phase de concertation s’est tenue en 2022. Cette réflexion a permis de confirmer avec vous les enjeux de Presqu’île à Vivre, notamment le besoin de végétaliser, et de faire remonter vos attentes en matière de sécurité, de confort pour les piétons, d’inclusivité…

Un dialogue continu

Certains aspects du projet restent encore à concerter. C’est par exemple le cas du fonctionnement de la zone à trafic limité et des futurs usages de la rue de la République.

Plus d’infos sur jeparticipe.grandlyon.com

Calendrier du projet

2021

  • études préalables

2022

  • concertation réglementaire et études pour le projet d'apaisement de la Presqu'île

2023-2024

  • bilan de la concertation et définition du programme d’actions pour l’apaisement de la Presqu’île
  • travaux sur les premiers secteurs : rue Émile Zola, rue de l’Ancienne Préfecture, quai de la Pêcherie, rue du Garet, Montée Saint-Sébastien…

2025

  • mise en œuvre du nouveau plan de circulation, de la zone à trafic limité et mise en service de la nouvelle organisation des bus
  • démarrage des travaux d’espace publics sur le secteur Serlin, République et Cordeliers

2030

  • vivons la Presqu’île !

A télécharger

Chiffres clés

6 000 participants à la concertation
42 000 m2 d'espaces publics requalifiés
25 millions d'euros de travaux
2030 année de livraison des derniers aménagements du projet

Suivre les actualités de la concertation

Pour vous tenir informés sur les ateliers, réunions publiques et concertations autour de Presqu’île à vivre, rendez-vous sur jeparticipe.grandlyon.com