Dans le 3e arrondissement de Lyon, la Métropole de Lyon aménage la rue Moncey en aire piétonne végétalisée reliant le quartier de la Guillotière au quartier de la Part-Dieu.
Lyon Promenade Moncey

Guillotière - Part Dieu : mode piéton activé !
Faire le trajet des berges du Rhône à la Part-Dieu (1 km) à pied sur un parcours agréable, frais et sans entrave sera possible grâce au projet d’aménagement de la promenade Moncey. Les travaux se déroulent entre 2019 et 2021. L’occasion aussi d’offrir un petit coup de neuf aux différentes places qui la ponctue : Ballanche, Guichard, Varlin, Aron…
Place Ballanche
Plantations, chemin piéton, escaliers, rampe élargie pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite : cette placette confidentielle est désormais plus facile et plus agréable à traverser. Le petit plus ? Une fresque peinte par l’artiste Cédric Lascours sous le passage Moncey.
Esplanade Moncey
Autrefois l’espace était occupée par un parking, désormais c’est une esplanade verdoyante et plantée d’arbres où l’on trouve également bancs et tables de pique-nique. Indéniablement, LA pause fraîcheur de la future promenade !
Place Guichard
Autour de la place Guichard :
- la circulation est réorganisée, les carrefours et les traversées piétonnes sont redessinés et sécurisés,
- le double-sens qui existait sur une petite portion de la rue de la Part-Dieu a été supprimé,
- les places de stationnement, dont celles réservées aux personnes à mobilité réduite, ont été repositionnées le long de la place,
- des arceaux vélos et motos ont été ajoutés,
- l’ensemble de l’éclairage public de la place a été remplacé et la fresque de la Bourse du Travail mise en lumière,
- le parvis du collège Raoul Dufy, entièrement repensé, a été conçu avec la participation des élèves.
Le marché du dimanche bouge un peu lui aussi : les produits manufacturés sont déplacés sur l’aire piétonne, située entre l’avenue de Saxe et la rue Vendôme. La partie alimentaire reste sur la place Guichard.
Place Varlin
Située en face de la Bourse du Travail et légèrement surélevée, la place Varlin sera remise au même niveau que les espaces publics qui l’entourent. Les terrasses des cafés qui s’y trouvent seront réorganisées et la fontaine du Buisson Ardent sera mise en valeur.

De la place Marc Aron au parvis Renée Richard
Dernière ligne droite vers la Part Dieu, la placette Marc Aron sera refaite pour plus de végétation et du mobilier neuf. Puis, jusqu’à la rue de Bonnel : revêtement clair au sol, éclairage et plantations !
Un trajet au frais et sans obstacle
En ville, on constate souvent des lieux plus chauds que d’autres : ce sont les fameux « îlots de chaleur» où la température grimpe car les surfaces minérales sont plus importantes ou trop sombres. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs solutions existent : ajouter du végétal, éclaircir les surfaces, favoriser la présence de l’eau, créer des zones d’ombres… Pour garantir une promenade plus fraiche, le projet d’aménagement comprend des plantations de végétaux et un revêtement de sol clair tout le long du parcours. Unifié aussi, les obstacles au sol sont supprimés pour le confort des piétons.