Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Parc du Vallon

Quatrième parc de la Ville de Lyon, le parc du Vallon c’est 11 hectares de verdure perchés sur la colline de La Duchère.

Reliant La Duchère, Ecully et Vaise, le parc du Vallon était à l'origine le verger d'un ancien château. Avec ses 33 hectares, il offre des balades originales à travers trois ambiances paysagères différentes :

  1. un jardin public au nord,
  2. trois larges clairières au centre,
  3. un sous-bois au sud.

Propice à la détente et aux balades en famille, on pénètre dans le parc par différentes entrées à La Duchère, Ecully et aussi par un nouvel accès depuis Vaise : au début du boulevard de La Duchère, près de la rue Marietton, un large parvis a été aménagé l'été dernier et invite à gravir la colline, pour plus d'un kilomètre de balade.

Des pupitres pédagogiques ponctuent le chemin et apportent des explications sur le patrimoine historique du lieu, sa faune et sa flore, son aménagement, les secrets du ruisseau, des barrages, et l'histoire du dernier vestige du Château de La Duchère : un lavoir restauré du 17e siècle.

Un ruisseau, remis à l'air libre après 40 ans sous terre, court à nouveau sur 400 mètres au cœur du vallon. Sentiers, pas japonais et petits pontons permettent de le traverser.

 

 

Infos pratiques

Accès

Esplanade des Fêtes
Entrée Rosa Parks Lyon 9e

3 entrées principales

  • boulevard de La Duchère,
  • avenue Rosa Parks et 
  • plateau

www.gpvlyonduchere.org

Chiffres clé

11hectares
400mètres du ruisseau
850m2 d'espace aventure
3grandes prairies