#Onsymettous

Dimanche 30 juin, la Métropole de Lyon donne rendez-vous à tous les habitants et les habitantes du territoire au Grand Parc Miribel-Jonage pour l'événement #Onsymettous. Venez en famille partager cette journée festive et ludique avec des ateliers, stands et animations autour du climat !

#Onsymettous, un événement grand public

Le territoire de la Métropole de Lyon est riche de nombreuses initiatives et d'actions innovantes en faveur du développement durable. Elles proviennent des associations, des habitants et habitantes, des entreprises, de la Métropole de Lyon...

L'événement #Onsymettous va valoriser cette grande mobilisation citoyenne et sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique et de la justice sociale. 

Dimanche 30 juin, la Métropole de Lyon invite tous les grand-es lyonnais-es à participer à #Onsymettous. Rendez-vous dès 10h sur la plage l'Atol au Grand Parc Miribel-Jonage pour une journée festive et ludique. 

 

Le programme de la journée

10h : ouverture du site et démarrage des ateliers.

11h30-12h30 : Conférence et dialogue avec Jean Jouzel, climatologue, expert du GIEC dont il a été vice-président entre 2002 et 2015, et parrain de la démarche #OnSyMetTous. 

14h-15h : Table-ronde autour de l’engagement citoyen avec des associations.

15h30-17h : Tribunal des générations futures, conférence-spectacle organisée par le Magazine Usbek et Rica. Un procès fictif avec juge, témoins et avocats, pour répondre à la question : La ville durable est-elle faite pour les riches ?

Des activités et animations pour tous

Tout au long de la journée : 3 espaces d’activités, entièrement gratuits ! 

  • le bien être : yoga, chi-kong,…
  • les jeux : tyrolienne, activités aquatiques...
  • le potager : exposition sur les légumes, les pots et jardinières comestibles… 

Déambulations sonores et représentations théâtrales :

  • À contrecourant, spectacle de théâtre burlesque muet sur le thème « Vivre en totale autonomie d’énergie » (14h-15h)
  • Retrocyclette, cirque acrobatique, spectacle autour de la mobilité douce (15h30-16h30)
  • La criée de rue verte (17h-18h)

Un espace pour se restaurer

Food trucks, ateliers de cuisine en mode zéro déchet, bar à eau pour tester les différents goûts, dégustations de cocktails de fruits, producteurs locaux de bière, fromages de chèvre et même un stand pour goûter le miel du Grand Parc…

Découvrez le programme complet de l'événement

#Onsymettous, c'est quoi ?

En 2019, la Métropole de Lyon lance une grande mobilisation citoyenne autour de la transition écologique et de la justice sociale. Objectif : sensibiliser et donner envie à tous les habitants et habitantes de la Métropole de s'engager en faveur d'un développement plus durable. 

Pour cela elle a organisé une première journée de mobilisation des associations, d'acteurs de terrain et de citoyens impliqués le 9 mars 2019. De nombreuses idées d'actions et d'initiatives sur les thématiques du logement et de l'énergie, de la mobilité et de la qualité de l'air, de l'alimentation, du numérique... sont ressorties de cette journée. 

En bref

Quand ? Dimanche 30 juin de 10h à 18h30

Où ? Plage l'Atol, Grand parc Miribel-Jonage
Chemin de la Bletta, Vaulx-en-Velin

Combien ? Événement gratuit et ouvert à tous

Comment venir ?  

  • bus 83 toutes les 15 minutes depuis Vaulx-en-Velin La Soie (métro A)
  • vélo : piste cyclable depuis le centre-ville de Lyon ; la Maison du vélo organise 2 départs collectifs depuis la gare de la Part-Dieu à 10h et 11h (50 minutes de trajet)
  • en voiture : covoiturage disponible sur covoiturage-grandlyon.com/onsymettous
  • accès par l’autoroute A42 (sortie 4), la rocade Est (sortie 5). Quatre parkings (plus de 3 500 places) à disposition

En savoir plus