Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Le Pavillon - Maison des projets

© THIERRY FOURNIER

Le Pavillon - Maison des projets de la Métropole de Lyon présente les grands projets de la collectivité grâce à des expositions temporaires renouvelées régulièrement au cours de l'année. 

Situé au cœur de la Presqu'île, le Pavillon - Maison des projets est un lieu d'information et de visite ouvert à tous. 

L'expo en cours : Lyon, Cité Internationale de la Gastronomie

L'exposition "Lyon, Cité Internationale de la gastronomie" est visible du 28 juin au 10 décembre 2017. 

Elle présente la Cité Internationale de la Gastronomie qui s'installera d'ici 2019 dans le Grand Hôtel Dieu, un bâtiment emblématique de la presqu'île de Lyon en cours de rénovation. 

L'exposition valorise également la richesse de la Métropole de Lyon en matière de gastronomie. C'est la "métropole gourmande" : un territoire où se rencontrent une tradition culinaire, un terroir d'exception et des filières d'excellence dans les domaines de la nutrition et de la santé, de la formation et des métiers de bouche.

Le Pavillon, une œuvre d'art

Le Pavillon a été conçu par l'architecte et artiste Didier Fiuza Faustino et Aurélie Le Bruchec, architecte DPLG du Grand Lyon dans le cadre du projet d'aménagement des Rives de Saône mené par le Grand Lyon.

Implanté en plein cœur de la presqu'île de Lyon, il a ouvert au public en 2012. C'est un lieu d'information et de médiation.

Le Pavillon est une oeuvre d’art inédite et unique qui fait partie intégrante du River Movie, le programme d'art public du projet Rives de Saône. Le Pavillon incarne la démarche qui a guidé l’ensemble du projet porté par la Métropole : une rencontre privilégiée et inédite entre l’art, l’architecture et l’environnement en bord de Saône.

Le bâtiment se décompose en 3 parties qui forment un "Y" et symbolise le Rhône et la Saône qui se rassemblent à la Confluence. Les toitures de forme différente représentent les 3 formes primaires de l'architecture et évoquent le passé, le présent et l'avenir de l'agglomération lyonnaise.

© THIERRY FOURNIER

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

De novembre à mars :

  • les mercredis de 14h à 18h
  • les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h

D’avril à octobre :

  • les mercredis de 15h à 19h
  • les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 15h à 19h

Entrée libre et gratuite

Accès

À l'angle du pont Maréchal Juin et du quai Saint-Antoine – 69002 Lyon

Métro : Ligne A – arrêt Cordeliers
Bus : Lignes C3 – C13 – C14 (arrêt Cordeliers) / Lignes 27 – S1 (arrêt Tupin) / Lignes 31 – 40 (arrêt Albon)
Vélo’V : Stations Quai Saint-Antoine – Place Regaud – Saint-Jean Rue de la Baleine