Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Le Grand Rendez-Vous de la Métropole

© Laurence Danière - Métropole de Lyon

Le Grand Rendez-Vous, c'est comprendre et accompagner les évolutions de notre société. Le 19 novembre, imaginons ensemble les emplois et activités de demain dans la Métropole.

Comprendre le monde qui nous entoure est indispensable pour envisager sereinement l’avenir. C’est pourquoi la Métropole de Lyon et le Conseil de développement ont lancé le Grand Rendez-Vous, une démarche collaborative pour réfléchir ensemble aux emplois et activités de demain.

Le principe ? Rassembler citoyens, associations, entreprises et chercheurs pour réfléchir aux grandes mutations en cours, faire fuser les idées et définir, ensemble, des pistes d’action.

Comment ? Grâce à des ateliers thématiques et un événement pour découvrir ceux qui inventent les emplois de demain.

Un événement grand public

Temps fort de ce projet débuté en janvier 2016, un événement est organisé le 19 novembre prochain à l'Hôtel de la Métropole.

L'objectif ? Restituer le travail effectué et découvrir les acteurs du territoire qui inventent les emplois et activités de demain.

Au programme de cette journée ouverte à tous : 

  • un forum des initiatives pour rencontrer les porteurs de projets,
  • des mini-conférences pour prendre de la hauteur et comprendre les évolutions de notre société,
  • des ateliers collaboratifs pour poursuivre les réflexions et faire fuser les bonnes idées.

Une réflexion collective

Depuis janvier 2016, partout dans la Métropole, les participants du Grand Rendez-Vous ont échangé autour des nouvelles manières de travailler, d'entreprendre et de consommer sur le territoire.

Parmi les questions qui ont émergé :

  • Comment le développement du numérique peut-il à la fois améliorer les services rendus aux habitants et créer de nouveaux emplois ? Comment garantir l’accès au numérique pour tous ?
  • Quels nouveaux services développer pour accompagner une population vieillissante ? Et quelle place les jeunes retraités peuvent-ils occuper dans ces nouvelles activités ?
  • Comment accompagner le développement de nouvelles pratiques de travail collaboratives ?  Comment peuvent-elles bénéficier au plus grand nombre et créer de nouveaux emplois ?
  • Comment la réparation d'objets hors d'usage peut-elle générer de nouveaux services aux habitants et de nouveaux emplois ?
  • Quel rôle et place de la formation dans tout cela ?
© Laurence Danière - Métropole de Lyon

Participer au Grand Rendez-Vous

Le Grand Rendez-Vous est organisé samedi 19 novembre, de 13h30 à 18h30, à l'Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac 69003 Lyon. 

L'inscription est obligatoire, cliquez ici pour participer au Grand Rendez-Vous.

© Big Bang - Métropole de Lyon

Chiffres clés

20ateliers thématiques de janvier à mai
500participants aux ateliers
événement grand public le 19 novembre