Coupe du monde féminine FIFA France 2019

Avec les 3 matches les plus importants de la coupe du monde féminine 2019 organisés sur le territoire et des dizaines de milliers de supporters et supportrices attendus, la Métropole de Lyon accueille le monde ! Cet événement sportif est aussi l'occasion de promouvoir le football et sport féminin et l'égalité femmes/hommes au travers de nombreuses actions. 

Coupe du monde féminine : une compétition de haut niveau

La France accueille la Coupe du monde féminine FIFA France 2019 organisée du 7 juin au 7 juillet. 24 équipes vont se disputer le titre mondial de football. Toutes les meilleures équipes sont au rendez-vous : la France, les États-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada etc.

Les matches se joueront dans 9 villes hôtes : Paris, Grenoble, La Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes Valenciennes et Lyon. 

La Métropole de Lyon accueille les 2 demi-finales (2 et 3 juillet) et la finale (7 juillet). Tous ces matches se joueront à guichets fermés au stade de Lyon, à Décines. Les 4 équipes demi-finalistes installeront leur camp de base à Décines, Limonest, Dardilly et Oullins. 

La Métropole accueille les fans !

180 000 personnes sont attendues dans la Métropole pour assister aux 3 matches qui se déroulent au stade de Lyon. Parmi eux, 17 000 supporters et supportrices venus des États-Unis vont faire le déplacement ! 

Pour faire vivre l'événement au cœur de la ville, le village "FIFA fan experience" s'installe place Bellecour à partir du 26 juin. Des animations et activités autour du football sont proposées pour les familles. 

Tout le territoire mobilisé pour l'événement

De nombreux événements vont être organisés avant et pendant la coupe du monde : 

  • un grand tournoi de foot féminin avec les jeunes des clubs est organisé par la Métropole de Lyon et le district du Rhône au parc de Parilly le 19 mai, à l'occasion de la course Courir pour elles. Les bénéfices de ce tournoi iront au profit de la lutte contre le cancer. Des animations gratuites et accessibles à tous autour du football seront aussi accessibles de 9h à 15h, 
  • l'expo photo "Quand l'émotion débarque à Lyon" retrace les plus grands moments des 8 coupe du monde féminine de football précédente. Elle sera visible rue Bouchut, en face de la gare de la Part-Dieu de fin mai à septembre, 
  • l'expo photo "Planète foot, planète droits des femmes" illustre les bonnes pratiques en matière de droits des femmes dans les 24 pays qualifiés pour la coupe du monde. Elle sera visible au village FIFA fan expérience et sera ensuite présentée dans les collèges de la Métropole de Lyon ainsi que dans les écoles primaires de la ville de Lyon. 

Lutter contre les préjugés et l'égalité femmes/hommes

Les collégiens et collégiennes se mobilisent aussi grâce à l'opération "supporter". Ce projet éducatif et sportif vise à sensibiliser les jeunes à la façon d'être un "bon" supporter, à favoriser la pratique sportive féminine, à faire reculer les préjugés. L'opération est soutenue par 2 ambassadeurs rénomés : Camille Abily et Alexandre Lacazette.

Chiffres clés

3matches organisés au stade de Lyon
180 000personnes attendues pour les demi-finales et la finale
750millions de personnes ont suivi la coupe du monde féminine 2015 organisée au Canada à la télé