Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées

La MDMPH est un guichet unique pour accueillir les personnes handicapées et leur entourage, les informer et évaluer leurs besoins. C'est un service commun à la Métropole et au Département du Rhône.

En savoir plus sur la politique "Personnes handicapées" de la Métropole

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est devenue la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) depuis le 1er janvier 2015.

La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées permet de faciliter leurs démarches dans l'accès à leurs droits. Elle assure la coordination des différentes équipes, composées de gestionnaires administratifs, médecins (généralistes ou spécialisées), assistantes sociales, psychologues, référente insertion professionnelle, ergothérapeutes.

La MDMPH s'appuie pour ses missions sur le réseau des Maisons du Rhône.

Ce que fait la MDMPH :

Elle évalue les besoins de compensation du handicap et la CDAPH attribue les prestations appropriées.

Ce qu'elle ne fait pas :

  • Elle ne paie pas les prestations financières : elle envoie une copie de la décision à l'organisme payeur (Métropole, CAF, MSA).
  • Elle ne gère pas les structures médicosociales.
  • Elle ne met pas en place les différentes aides à la scolarisation : c'est la Métropole ou l’Éducation nationale qui s'en chargent.
  • Elle ne décide pas des aménagements aux examens : c'est l'organisme en charge du concours qui est compétent.

La demande de prestation est examinée par une équipe pluridisciplinaire, qui évalue les besoins de la personne. Cette équipe établit un plan personnalisé de compensation sur la base du projet de vie de la personne. La personne a connaissance de ce plan personnalisé et peut émettre ses observations.

Le plan personnalisé de compensation est présentée à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui prend les décisions relatives aux prestations.

Selon votre situation, la MDMPH peut vous attribuer :

  • Des cartes : carte d'invalidité, carte de priorité, carte européenne de stationnement
  • Des prestations : l'Allocation Adulte Handicapée (AAH), le Complément de Ressources (CPR), l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou le renouvellement de l'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ou de l'Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP), le Fonds de Compensation du Handicap
  • Des aides à la scolarité : Orientation vers des dispositifs spécialisés en milieu ordinaire (CLIS, ULIS), attribution d'une aide humaine (AVS), avis pour l'octroi d'un matériel pédagogique adapté (MPA), avis pour un transport scolaire adapté
  • Des aides dans le cadre du parcours professionnel : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), orientation professionnelle en milieu ordinaire ou protégé, orientation vers des dispositifs ou formations spécialisés, orientation vers un établissement ou un service médico-social, affiliation à l'assurance vieillesse

Adresse et horaires d'ouverture

La MDMPH reçoit le public au 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
04 26 83 86 86
handicap(at)grandlyon.com

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Les courriers doivent être envoyé à l'adresse suivante : 

Métropole de Lyon
20 rue du lac
CS 33569
69505 Lyon cedex 03

Les services de la MDMPH

Les informations sur les cartes accessibles aux personnes handicapées

Une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handica­pées

Les dispositifs pour accompagner les personnes handicapées dans la vie professionnelle

Les différents type de prestations pour les personnes handicapées

Les différentes aides et dispositifs pour accompagner la scolarité des personnes handicapées

Pour permettre aux personnes handicapées d'être accueillies au sein d'une famille